Adjoint(e) au (à la) Chef(fe) du bureau de la commande publique
Référence : MINT_BA057SGA-113445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : SGAMI /DAGF/METZ 57
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la Direction de l’administration générale et des finances (DAGF) du SGAMI Est et sous l'autorité du Directeur, le (la) titulaire du poste conseille et apporte son expertise en vue d’optimiser la politique achat du SGAMI Est et de contribuer à sa performance.
Il/elle assiste le (la) chef(fe) de bureau dans l’ensemble de ses missions et en particulier dans la relecture juridique de l’ensemble des pièces écrites par les rédacteurs du bureau de la commande publique (dossiers de consultation des entreprises, actes d’engagement, avenants, déclarations de sous-traitante)
Il/Elle conseille les services prescripteurs quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les rédacteurs du bureau de la commande publique et les services.
1/ Management
• Assure l’intérim du (de la) chef(fe) de bureau en son absence
2/ Analyse des besoins et étude de marchés (en lien avec le/la chef(fe) de bureau)
• Conseille et assiste les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition de leurs besoins
• Recense les besoins des services en lien avec les techniciens, étudie les demandes (sur les plans qualitatif et quantitatif) et compute les seuils
• Élabore une programmation des marchés et le planning associé
• Examine et identifie le support juridique le mieux adapté pour répondre aux besoins et propose les modalités d’achat et de passation des marchés aux techniciens
• Aide à la rédaction des pièces administratives des marchés (acte d’engagement, règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières, avis d’appel public à la concurrence, avenants notamment) et assure une relecture de l’ensemble des pièces produites par les rédacteurs
• Assiste les services prescripteurs lors de l’analyse des offres et rédaction du rapport d’analyse des offres
3/ Performance des marchés
• Mesure et évalue la performance des marchés et renseigne les indicateurs de gestion ministériels
• Participe à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat
• Assure les relations avec la plate-forme CHORUS et met en place les mesures nécessaires à la réduction des anomalies constatées par le comptable dans son contrôle hiérarchisé de la dépense
• Alimente les tableaux d'activités du BCP
4/ Veille réglementaire et animation du réseau des services prescripteurs
• Assure l'interface avec les services centraux et régionaux : DEPAFI, SAILMI, DAE, PFRA
• Assure une veille sur les marchés nationaux et interministériels et diffuse une veille réglementaire
• Apporte un conseil et un appui juridique quotidien aux acheteurs/services prescripteurs de la zone
• Organise des réunions avec les services et anime le réseau des prescripteurs de la police et de la gendarmerie sur la zone Est
• Appuie le SAILMI pour l’animation du réseau achat au niveau de la zone Est.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Le bureau de la commande publique participe à la mise en œuvre de la politique ministérielle des achats. Il assure la fonction achat pour les services de police et de gendarmerie de la zone Est. Il prépare, met en oeuvre et assure le suivi des marchés relevant de sa compétence. Il assure la veille réglementaire en la matière et est le garant de la sécurité juridique des procédures et contrats. Il participe par son action à l’atteinte de l’objectif de réduction des dépenses publiques.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Achats et marchés publics / niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Réactivité / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Tout poste de chef de bureau sur des fonctions support ou chargé de mission achat dans tous les services de l’Etat
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service
1 Chef(fe) de bureau (Attaché), 1 adjoint(e) au CDB (Attaché), 9 rédacteurs de catégorie B et 1 MDL GN, 1 chargé(e) de performande des achats (B)
Liaisons hiérarchiques
Le/la chef/fe du bureau de la commande publique
Le directeur de l’administration générale et des finances et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Partenaires directs : services/directions du SGAMI, services de police, gendarmerie, contrôleur financier.
Autres : SGAR, administrations centrales, préfectures, entreprises du secteur privé, architectes et bureaux d'études, facilitateurs pour l’insertion sociale
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Adaptabilité, polyvalence, disponibilité, relationnel...
Avantages :
• Restaurant administratif à partir de 2,70€
• Parking gratuit situé au sein de la structure
• Salle de sport sur le site
• 38h - Horaires variables
• 27j de congés annuels + 16 jours de RTT
• Participation employeur protection sociale complémentaire
• Forfait mobilité durable et prise en charge partielle des abonnements transports
• Accès facile : arrêt Mettis Pontiffroy à 20 mètres, proche du centre ville
Qui contacter ?
Le Directeur de l'Administration Générale et des Finances :
03 87 16 13 01 (secrétariat)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable achats - marchés publics