Responsable Chargé.e d'affaires mobilières et patrimoniales H/F
Référence : 2025-2129469
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
- Localisation : Le Chesnay-Rocquencourt (Hébergement en Centre INRIA possible)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales et au sein du Service Patrimoine et Logistique, le/la responsable Chargé.e d’affaires mobilières et patrimoniales, aura pour mission de définir la politique de gestion des immobilisations en partenariat avec les responsables de la chaîne financière et comptable et conduira sa mise en œuvre opérationnelle au sein de l’institut. Il/elle supervisera les activités des pilotes chargés de l’inventaire dans les centres et au Siège en lien avec leurs responsables des services techniques et généraux. Le/la responsable Chargé.e. d’affaires mobilières et patrimoniales accompagnera la conduite du changement en élaborant des plans de formations et en co-pilotant la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information. Il/elle aura également un rôle de conseil et d’expertise dans le domaine.
Dans ce cadre, il/elle aura pour principales activités :
D’accompagner l’exécution des processus liés à l’inventaire physique et à la gestion des immobilisations auprès des centres de recherche et du Siège :
coordonner l’action des Services généraux sur les travaux relatifs à l’inventaire physique et le traitement des immobilisations,
contrôler l’application des procédures communes de gestion pour l’inventaire sur leurs aspects physiques et comptables,
élaborer des dispositifs de contrôle interne 1er niveau et accompagner les centres dans leurs mises en œuvre,
piloter les opérations de recensement physique, annuel ou biennal, des biens mobiliers des centres et des sites délocalisés,
assurer le contrôle et le suivi des mises en service des immobilisations en cours en lien avec l’Agence comptable et les services prescripteurs.
De piloter la conduite du changement et la formation dans le domaine par :
une veille réglementaire et, en cas d’évolution, de piloter et d’accompagner les dispositifs de mise en œuvre opérationnelle auprès de la ligne métier,
la validation des guides pédagogiques et des processus de gestion des immobilisations et de l’inventaire physique en lien avec l’ensemble des acteurs concernés,la dispense régulière de formations en fonction des besoins et des évolutions métiers ou de l’arrivée de nouveaux acteurs.
Contribuer à la fiabilisation des opérations de gestion courante et de clôture annuelle des comptes par :
l’appui et le conseil sur des opérations des travaux ou d’achat complexes,
la supervision du contrôle interne périodique de 2nd niveau sur les opérations courantes et les opérations de fin d’exercice,
le pilotage des activités liées au flux des écritures comptables,
la participation à la définition des calendriers de gestion et sa correcte mise en œuvre par les services de l’ordonnateurs.
Co-piloter la maîtrise d’ouvrage métier du SI financier sur les immobilisations en lien avec le service support de la DAFP, l’Agence comptable et les éditeurs le cas échéant.
Définir et conduire une stratégie concourant à la certification des comptes et à son maintien au travers :
Profil recherché
Le profil recherché devra :
Connaître les règles comptables en matière d’immobilisation ;
Connaître la réglementation applicable à la propriété des personnes publiques (code général de la propriété des personnes publiques) ;
Connaître les différents modes d’inventaire et leur gestion au sein d’un établissement public.
Connaissances techniques dans le domaine du contrôle de gestion et de la comptabilité ; Maîtrise de la commande et de la comptabilité publiques ; Maîtrise des pratiques administratives et comptables en matière de dépenses ; Connaissance sur la gestion par éléments de composant des biens immobiliers serait un plus ; Maîtrise de l’outil informatique ; Maîtrise de l’environnement Word et Excel
Savoir
Niveau d’étude bac +3 minimum à bac + 5.
Diplômes en contrôle de gestion et comptabilité public serait un plus
Savoir faire
Capacités d'analyse permettant de prendre du recul devant les multiples problématiques
Qualités rédactionnelles (rédaction de comptes rendus, documents de consultation)
Animer une réunion
Savoir-être
Sens de l’organisation
Capacité à communiquer en interne ou en externe
Bonnes capacités relationnelles pour développer l’activité et améliorer la qualité des services
Esprit de synthèse et réactivité face à des problèmes multiples
Rigueur et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
La Direction des affaires financières et patrimoniales (DAFP) pilote et coordonne le fonctionnement financier et patrimonial de l'institut. Pour accompagner son activité l’institut gère une pluralité d’achats mobiliers et immobiliers allant du matériel informatique et technique, au mobilier et équipement de bureau ainsi que des biens et des équipements immobiliers.
Ainsi, sur ce volet physique des achats et des immobilisations, l’institut gère un patrimoine de 321 millions d’euros répartis sur des biens mobiliers et immobiliers, ce qui représente 82 500 biens dans l’inventaire physique dont 27 500 sont immobilisés avec en moyenne 5 à 7 000 nouvelles entrées par an.
Au siège de l’institut, la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP) représentée par sa directrice et une responsable du patrimoine, structurent l’organisation de la gestion patrimoniale et l’appui auprès de l’ensemble des sites Inria. Au sein de ce service, le/la responsable Chargé.e. d’affaires mobilières et patrimoniales est positionné.e sous la responsabilité de la responsable du Service Patrimoine et Logistique. Il/elle aura également sous sa responsabilité un(e) adjoint(e) Chargé(e) d’affaires mobilières et patrimoniales et un Chargé de gestion des immobilisations.
L’institut ayant changé de système d’information financier, la conduite du changement est en cours auprès des différents acteurs métier.
Dans ce contexte, l’objectif est d’améliorer le taux de rapprochement entre l’inventaire p
À propos de l'offre
-
Restauration subventionnée sur place ;
Transports publics remboursés partiellement ;
Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) ;
Possibilité de télétravail (90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail ;
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d’Inria).
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable budgétaire