Adjoint(e) au chef / à la cheffe du service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI)
Référence : 2026-2158385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale - Pôle EES - SPOI - Localisation : Immeuble Niemeyer 32 rue Jean Jaures, Saint Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste, exerce au sein du service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) du département du FSE (DFSE) les missions suivantes :
• Intérim du chef / de la cheffe de service en son absence et contribution à l’animation et au management de l’équipe du SPOI.
En coordination avec le chef / la cheffe de service :
• Supervision et pilotage des différentes tâches relatives à la gestion des organismes intermédiaires (OI) incombant aux chargé(e)s de mission du SPOI, les unités départementales (UD) de la DRIEETS et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) : avis sur les projets des OI, relecture d’actes de gestion FSE, analyse et validation des appels à projets des OI, suivi de la réalisation et de l’exécution des marchés, instruction des subventions globales (SG), analyse des descriptifs de système de gestion et de contrôle (DSGC), conventionnement des SG, suivi évaluation / indicateurs, dialogues de gestion, mise en œuvre de la supervision des délégataires de gestion, contrôle de dossiers, audits systèmes, etc.
• Création et suivi des outils de suivi de l’activité de l’équipe SPOI et des échéances.
• Supervision et pilotage de l’organisation des séances et des dossiers du Comité régional de suivi interfonds (CRSI) et du Comité régional de programmation-Etat (CRP-E) et de la représentation, avec le service projets régionaux (SPR), aux séances du comité régional de programmation de la Région Île-de-France (CRP-RIF).
• Supervision et intérim des missions relatives à la programmation dynamique :
- Suivi des maquettes financières déconcentrées en Île-de-France du FSE ;
- Optimisation des enveloppes des subventions globales (suivi des programmations et des réalisations des OI).
• Contribution au dialogue de gestion annuel avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), à la communication sur le FSE, à l’appui aux méthodes de gestion et à la fonction appui-conseil en lien avec le service Gestion financière et méthodes (SGFM).
• Contribution à la préparation et à la mise en œuvre des volets déconcentrés franciliens des programmes nationaux du FSE, à l’élaboration des orientations stratégiques et des appels à projets de l’autorité de gestion déléguée.
• Contribution, en lien avec le SGFM chargé du pilotage en la matière, aux réponses et aux suites à donner aux contrôles et audits (AnAFe, Commission européenne, Cour des comptes européenne,etc).
La participation à d'autres tâches spécifiques transversales au département FSE peut s'ajouter occasionnellement aux missions ci-dessus.
Profil recherché
Compétences :
Organisation, méthode et processus, compétences managériales : M
Techniques du domaine d'activité : règles de gestion du FSE+(formation après la prise de poste) : I
Environnement professionnel du domaine d'activité (emploi, insertion, formation) : N
Droit / réglementation, gestion budgétaire et comptable, marché public : I
- Conduite et gestion de projet : I
Savoir-faire :
- Travail en équipe : M
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d’analyse : M
- Animation d'équipe : M
- Expression écrite : M
- Expression orale : M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines : M
- Capacité d’adaptation et d'anticipation : M
- Capacité d’initiative : M
- Réactivité : M
Savoir-faire et compétences managériales :
- Capacité à déléguer : M
- Capacité à mobiliser et valoriser les compétences : I
- Capacité d’organisation, de pilotage : M
- Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits : I
- Aptitude à la prise de décision : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du pôle Economie, emploi et solidarités (EES) de la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France, le département du Fonds social européen (DFSE) est chargé de gérer, pour le compte du préfet de région et en qualité d’autorité de gestion déléguée, les crédits du Fonds social européen (FSE) relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le FSE, devenu FSE+ pour 2021-2027, est un fonds structurel de l’Union européenne. Principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale, le FSE+ aide les citoyens européens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées).
En France, la gestion du FSE+ (6,7 Md€ de crédits pour la période 2021-2027) est partagée entre l’Etat et les régions. En Île-de-France, le DFSE est ainsi chargé de la gestion de 300 M€ de crédits pour la période 2021-2027, afin de cofinancer des projets portés par des acteurs publics et/ou privés (collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.). Environ deux tiers de cette enveloppe sont délégués en gestion à des organismes intermédiaires (collectivités territoriales).
Descriptif du service
Les principales missions du DFSE consistent en :
- la définition des orientations stratégiques et le pilotage de la programmation, de la gestion financière et des méthodes relatives au Fonds social européen (FSE/FSE+) en Île-de-France ;
- l’accompagnement, le suivi et la gestion des projets franciliens gérés en propre par le département FSE (préparation d’appels à projets, instruction, contrôle de service fait) ;
- le pilotage et l’accompagnement des collectivités et associations qui assurent une gestion déléguée de ces crédits européens et leur contrôle ;
- l’évaluation et le suivi des contrôles et audits concernant le FSE/FSE+ relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le DFSE (36 emplois) est constitué de trois services :
- le service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) (8 emplois) ;
- le service Projets régionaux (SPR) (18 emplois) ;
- le service Gestion financière et méthodes (SGFM) (8 emplois).
Le DFSE entretient notamment des relations avec les administrations et partenaires suivants : préfecture de région, DGEFP, autres services de la DRIEETS (dont les UD), DDETS (en grande couronne), Région Île-de-France, organismes intermédiaires (conseils départementaux et PLIE), porteurs de projets, prestataires.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas candidater sur le site. CV et lettre de motivation à adresser à :
- severine.lahoussaye@drieets.gouv.fr, Séverine LAHOUSSAYE, cheffe du service par intérim, Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) du DFSE.
-
Le poste offre l’opportunité de participer à la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne en matière sociale au sein des services de l’Etat, dans la région française la plus importante en termes de population et d’enjeux économiques et sociaux, en lien étroit avec les collectivités territoriales.
Il permet aussi d'acquérir des compétences recherchées (gestion des fonds européens, gestion de délégation de crédit, etc) et le cas échéant d'évoluer en interne vers des postes d'encadrement (chef(fe) de service).
Périodes de pics d’activité en fonction des calendriers de gestion des opérations.
Intérim du chef / de la cheffe de service en son absence.
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel