Adjoint(e) au chef BSSS chargé du pôle Carrières-ICPE-Santé Sécurité au Travail
Référence : 2025-1973404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint au chef de bureau chargé du pôle « Carrières - ICPE-Sécurité Santé au travail », le titulaire du poste assure la coordination des activités du pôle :
- suivi des rubriques ICPE (carrières et industries de transformation des matières premières) qui relèvent le bureau, notamment les modifications des arrêtés ministériels et les travaux relatifs aux BREF : mines, céramique, aciéries...;
- suivi de la problématique de l'amiante, de la silice cristalline et des fragments de clivage dans les carrières, thématique qui comporte des enjeux de santé - environnement d'importance;
- suivi des mines « minérales », y compris les mines d?or en Guyane ;
- participation aux travaux de la réforme du code minier ;
- rapprochement des règles applicables en matière de santé et sécurité du travail dans les industries extractives (RGIE) des règles générales prévues par le code du travail ;
- appui réglementaire et technique, ainsi que l?animation et la coordination des DREAL dans ces domaines.
Ce poste présente une dimension de négociation technique européenne assez importante, notamment autour des BREF sectoriels, ainsi que de nombreux travaux en interministériel.
Le titulaire du poste pourra se voir confier tout autre dossier par le chef de bureau et pourra être amené à assurer, avec les 2 autres adjoints, l'intérim du chef de bureau.
Profil recherché
Poste de 2ème niveau
Contractuels: Expérience confirmée
Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps de direction technique ou un ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines ayant une expérience dans le domaine des mines et des carrières. À défaut, une expérience de contrôle ou d'élaboration de réglementation dans le domaine de la protection de l'environnement est très fortement souhaitée. Une connaissance du code de l'environnement (législation des installations classées pour la protection de l'environnement), du code minier et des règles applicables en matière de santé et sécurité au travail (RGIE) est un plus.
Une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle (courriers et de notes administratives), un esprit de synthèse et des capacités de travail en équipe, de négociation et d'animation sont également attendus.
Une maîtrise de l'anglais au niveau B2 est nécessaire pour participer aux échanges européens.
L'acquisition ou le développement des connaissances nécessaires au poste pourra se faire via des formations externes spécifiques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guillaume.bailly@developpement-durable.gouv.fr
- jean-luc.perrin@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….
…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.
En matière d’activités industrielles
… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)
En matière de risques naturels…
… les démarches de connaissance, d’investissements pour la réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes et volcanisme dans les zones concernées, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR et ses services déconcentrés assurent aussi la prévision des crues des cours d’eau 7j/7, 24h24.
La DGPR agit pour la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé…
… (produits chimiques dont perturbateurs endocriniens ou produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes électromagnétiques, etc.)
Ces actions portent notamment sur les objets du quotidien du smartphone aux couches-culottes, les produits utilisés au quotidien (peintures, désinfectants, produits ménagers, produits anti-pou, produits de traitement du bois, etc.), les pratiques du quotidien (expérimentation de « radars sonores ») mais aussi les cultures ou les process industriels qui ont un impact sur ce qui finira dans nos assiettes ou dans nos mains.
La DGPR est par ailleurs impliquée dans la promotion d’une approche « une seule santé » en France, dont la nécessité a malheureusement été illustrée par la crise de la COVID.
En matière d’économie circulaire …
la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles (sur les lieux de vente, dans les emballages, etc.), le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.
Pour porter ses actions, la DGPR dispose….
… d’outils réglementaires, de fonds publics pour soutenir les investissements ou inciter à changer les comportements, d’outils fiscaux (en lien avec le ministère du Budget), d’outils de communication, de partenariats, etc.
Ainsi, les équipes de la DGPR sont en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs …
…en France, en Europe – et parfois au-delà de l’Europe – pour les thématiques qui incitent à des partenariats à l’échelle planétaire, comme par exemple pour la protection de la couche d’ozone ou la lutte contre les pollutions plastiques.
Si vous rejoignez la DGPR, préparez-vous à rencontrer acteurs économiques industriels et agricoles, associations, élus parlementaires et locaux, experts et chercheurs, diplomates, conseils juridiques, autorités de la concurrence, etc.
À propos de l'offre
-
Liaison hiérarchique :
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité du chef de bureau et exerce, en lien avec le chef de bureau, l'encadrement des 2 chargés de mission du pôle.
Les personnes à contacter sont notamment :
- Guillaume BAILLY (chef du bureau du sol et du sous-sol) : guillaume.bailly@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 92 29)
- Jean-Luc PERRIN (sous-directeur des risques chroniques et du pilotage) : jean-luc.perrin@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 91 85) -
RenoiRH : 09DG250207
Cotation du poste :
Si AAE Groupe RIFSEEP 3 ( adjoint au chef de bureau)
Si AUE Groupe RIFSEEP 4.1 (adjoint à un chef de bureau)
Si IPEF Groupe RIFSEEP 4.1 (adjoint à un chef de bureau)
Si AC Groupe RIFSEEP 3 (adjoint à un chef de bureau)
Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint. Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique «Contact».
Le poste dispose de diverses conditions matérielles suivantes :
- l'agent dispose d'un bureau individuel (à noter un projet de déménagement du service envisagé fin 2026, vers le bâtiment de l'Arche de la Défense) ;
- l'administration assure la fourniture des équipements informatiques (ordinateur, téléphone portable.).
L'organisation et le temps de travail sont fixés par le règlement intérieur de la DGPR (horaires de bureau classiques, télétravail partiel possible). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle