Adjoint(e) au chef de bureau - DACS

Référence : 2025-2132297

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    DACS/SDPJJ/M3
  • Localisation : 13 PLACE VENDOME 75042 PARIS CEDEX 01
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
L’adjoint-e, sous l’autorité de la cheffe / du chef de bureau, est chargé de suivre l’ensemble des activités du bureau. Il/Elle est également amené à gérer, en propre, des dossiers particuliers.
L’agent est chargé de la suppléance de la cheffe / du chef de bureau le cas échéant.
En soutient de la cheffe / du chef de bureau, l’adjoint(e) est chargé de participer aux travaux et à l’activité des agents de l’équipe pour assurer la bonne réalisation des missions du bureau. Il contribue à entretenir une bonne collaboration avec les administrations et services partenaires. Il peut être amené à rendre compte des actions menées par le bureau. Il collabore à l’ensemble des analyses juridiques et des textes réglementaires portées par le bureau.
L’activité du bureau est marquée par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
Dans les prochains mois, le bureau participera notamment à la révision des cartes de liberté d’installation de certains professionnels : notaires et commissaires de justice. L’activité sera également marquée par les travaux préparatoires et l’adoption des textes de la révision tarifaire de ces professionnels et des greffiers des tribunaux de commerce. A l’issue de cette période, le bureau sera associé aux différentes réformes qui pourraient toucher les professions concernées et avoir des incidences sur l’économie de ces professions.

Profil recherché

Connaissances
Connaissances juridiques approfondies
Maîtrise
Techniques de rédaction administrative
Maîtrise

Savoir-Faire
Conduire un projet
Maîtrise
Faire preuve de réactivité et de rigueur
Maîtrise
Faire preuve de discrétion professio.
Maîtrise

Savoir-Etre
Sens de l'initiative
Maîtrise
Capacité d'adaptation
Maîtrise
Faire preuve de diplomatie
Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mme Catherine MALAURIE : CATHERINE.MALAURIE@JUSTICE.GOUV.FR
  • Mme Laurene ROCHE : LAURENE.ROCHE@JUSTICE.GOUV.FR

Qui sommes-nous ?

Le bureau de l’implantation et de l’économie des professions participe à la réglementation des professions réglementées du droit : avocats, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, commissaires de justice, greffiers de tribunaux de commerce et notaires.
Il concourt à l’établissement de la carte d’installation encadrant la liberté d’installation des offices d’avocats aux Conseils, commissaires de justice et notaires, en lien avec l’Autorité de la concurrence.
Par ailleurs, il élabore, conjointement avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les textes tarifaires des avocats, commissaires de justice, greffiers des tribunaux de commerce et notaires. A ce titre, il apporte son concours lors de l’établissement des révisions tarifaires bi-annuelles et à l’occasion de la création de nouveaux tarifs.
Il assure également l’analyse des données économiques des professions, en lien, si nécessaire, avec le pôle d’évaluation de la justice civile.
Globalement, il participe à élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs à l'économie des professions (tarifs, gestion des fonds, indemnisation), en partenariat avec les ministères et services concernés. Il porte les contentieux affectant les textes adoptés par le bureau.

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 2

    Renseignements et candidatures

    Mme Catherine MALAURIE : CATHERINE.MALAURIE@JUSTICE.GOUV.FR

    Mme Laurene ROCHE : LAURENE.ROCHE@JUSTICE.GOUV.FR

  • Organisation du travail : TT possible sous conditions

    Restauration : Oui à proximité

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Poste de gestionnaire

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Project Manager - Projet ERC POLYBOTA - 101220035

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Référent VSS (violences sexuelles et sexistes) pour la faculté de Santé F/H (réf. RPS28)

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université – Faculté de Médecine
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Adjoint(e) à la cheffe du bureau des collèges DGESCO A1-2

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'enseignement scolaire
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Chef(fe) de bureau - DACS

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Chargé(e) de mission auprès du SDJPG - DACG

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025