Adjoint.e au chef de bureau politique de la biodiversité-en charge mobilisation outre mer

Référence : 2024-1622016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGALN, la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) porte les politiques de protection et de valorisation des écosystèmes terrestres, aquatiques, littoraux et marins, de reconquête de la biodiversité, de gestion des espaces naturels et des ressources minérales non énergétiques.

Dans la sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres (ET) de la DEB, le bureau de la politique de la biodiversité assure la mise en oeuvre des actions de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB), pilote et coordonne des dispositifs de mobilisation des acteurs et des programmes de connaissance et de surveillance de la biodiversité terrestre.

Adjoint.e d'un bureau composé de 9 agents, vous portez la mobilisation des acteurs et de l'outre-mer, notamment à partir de certaines actions de la SNB et via l'organisation d'évènements institutionnels liés à la biodiversité, avec l'appui du/de la chargé.e de mission gouvernance et mobilisation des acteurs de la biodiversité, le cas échéant.

Vous lancerez la coordination des actions de la DEB en matière de mobilisation des acteurs de la biodiversité dans les outre-mer, par un diagnostic des besoins de ces territoires en la matière, l'identification, la priorisation et coordination des réponses que la DEB pourrait y apporter, en lien étroit avec la coordinatrice SNB, le coordinateur interministériel du plan « eau-DOM » et la Direction générale des Outre-mer. Vous concevez et proposez les modalités de pilotage et de suivi de la démarche.

Vous animez un réseau transversal auprès d?interlocuteurs divers, au niveau ministériel et interministériel, et avec les établissements publics concernés par la biodiversité.

Vous supervisez le secrétariat de la commission spécialisée Stratégies et celui du groupe de travail « Articulation SNB et Stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) ».

En lien avec l'autre adjointe, vous assurez l'intérim du chef de bureau en cas de besoin.

Profil recherché

Vous apportez votre excellente connaissance de l'administration et de son organisation au niveau interministériel.

Véritable manager de projets, vous mettez vos grandes qualités relationnelles, vos facilités pour créer des réseaux et votre sens de la construction de solutions innovantes et ambitieuses au service de la protection de la biodiversité.
Vous exploitez votre pédagogie et vos capacités d'animation et de mobilisation pour coordonner et négocier avec des acteurs et partenaires d'horizons différents.

Vous souhaitez exploiter votre expertise en conduite de projets complexes ? Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Éléments de candidature

Personne à contacter

philippe.rogier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour informations complémentaires à propos du poste et pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci de vous adresser à :
    Emmanuel PASCO-VIEL, chef du bureau "politique de la biodiversité"; 01 40 81 31 50 ; emmanuel.pasco-viel@developpement-durable.gouv.fr

  • Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
    Possibilité de télétravail deux jours par semaine.
    Cotation du poste : G 2,1 corps AAE, IAE, ITPE / G4 corps IPEF, AE, AUE

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser