Adjoint(e) au chef de bureau
Référence : 2026-2192105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SFAC/SDBJ/DPRFI/BPG - Localisation : 35, rue de la gare, 75 019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du département du pilotage des ressources financières et immobilières (DPRFI), au Secrétariat général du ministère de la justice, le bureau du pilotage de la gestion (BPG) est identifié comme le « guichet unique » des demandes d’achat, dans un rôle de pilotage, de soutien et de conseil auprès des services prescripteurs. Sous l’autorité du chef du BPG, l’adjoint :
• Participe au management d’une équipe de 11 agents, notamment dans la répartition des tâches quotidienne entre les deux pôles du bureau, la tenue de réunions de bureau et d’encadrement ;
• Veille sur les évolutions règlementaires et techniques et positionne le bureau comme référence ou expérimentateur en la matière ;
Par ailleurs, il/elle assure avec le chef de bureau la coordination technique du traitement des expressions de besoin des services de l’administration centrale. A ce titre, il :
• Est le garant du traitement quotidien des expressions de besoins et de la qualité des imputations budgétaires et comptables des services dans CHORUS formulaire ;
• Met en œuvre le contrôle interne financier en lien avec la chargée du contrôle interne financier, notamment via la mise à jour des procédures du circuit de la dépense et documents interne de qualité ;
• Pilote les travaux de contrôle métier avec les agents du bureau concernés ;
• Veille aux indicateurs de qualité (DGP, IM) et au respect des procédures ;
• S’assure de la complétude et de la tenue à jour de la bibliothèque des marchés ;
• Participe, au lien avec le bureau des marchés (BM), sur les problématiques d’exécution et de renouvellement des marchés, et soutient le chef de bureau dans l’animation et le suivi des instances dédiées aux achats du programme (comité des achats) ;
• Pilote pour le bureau certains dossiers transverses, en lien avec les deux sections : recettes non fiscales (RNF), baux, loyers.
Enfin, l’adjoint participe à la fonction de conseil et d’appui du BPG pour l’ensemble des services prescripteurs pour leur dépense. A ce titre, il/elle :
• Soutient l’action du bureau sur l’animation du réseau des services prescripteurs notamment via des réunions bilatérales régulières.
• Assure le soutien des réunions bilatérales, et remplace le chef de bureau si nécessaire ;
• Anime le réseau des services prescripteurs notamment via des réunions bilatérales régulières en lien avec le bureau de la programmation et de la synthèse budgétaire (BPS - second bureau du département) ;
• Conseille les services lors de rédaction de convention financière ou projets métier sur tout vecteur financier ;
• Coordonne le suivi des dépenses mensuel transmis aux services en apportant son analyse ;
• Garantit un traitement "personnalisé" pour les dossiers les plus sensibles, notamment portés par le cabinets du garde des Sceaux, les directions législatives ou l’Inspection ;
• Valorise l’échange régulier avec les acteurs de la chaîne de la dépense (CSP et SFACT).
Nombre d'agents à encadrer
3A/8B
Profil recherché
CONNAISSANCES
Logiciels dédiés
Application
Gestion budgétaire et comptable
Maîtrise
Notions en achats et marchés publics
Application
Outils bureautiques & informatiques
Maîtrise
Organisation & fonctionnement l’institu.
Sensibilisation
SAVOIR FAIRE
Manager une équipe
Maîtrise
Analyser, expertiser
Application
Ecouter et conseiller
Maîtrise
Etre force de propositions
Application
Travailler en équipe ou en réseau
Application
Rédiger et rendre compte
Maîtrise
SAVOIR ETRE
Sens critique
Application
Etre rigoureux
Maîtrise
Sens de la pédagogie
Application
Faire preuve de discrétion
Application
Sens des relations humaines
Application
Faire preuve de capacité d’adaptation
Maîtrise
Votre expérience professionnelle antérieure souhaitée dans le domaine
Expérience souhaitable de l’encadrement et en gestion financière.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Rémi CAUMONT - Chef de bureau REMI.CAUMONT@JUSTICE.GOUV.FR
- M. Sylvain DELEBARRE - Adjoint à la cheffe de département SYLVAIN.DELEBARRE@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Au sein du DPRFI, le bureau de la programmation du pilotage de la gestion (BPG) est identifié comme le guichet unique des expressions de besoin émanant des services prescripteurs de l’administration centrale hors dépenses numériques. Il veille au respect des délais de traitement des dossiers, des procédures comptables existantes et à la qualité des dossiers confiés. Il assure un rôle de pilotage, de soutien et de conseil auprès des services prescripteurs, notamment via la réalisation un suivi d’exécution régulier des dépenses effectuées pour chaque service.
Le bureau est structuré autour de deux sections en charge de l’exécution des dépenses, pilotées par une cadre avec 4 agents traitant chacune, la première traitant des dépenses d’immobilier, sécurité et crédits spécifiques (C2SI) et la seconde, de celles d’action sociale, fonctionnement et outre-mer (FASOM). Un responsable d’analyse financière assure les restitutions mensuelles et analyse détaillées, une mission de formation interne et un soutien aux dispositifs de carte achat/affaire. Enfin, l’adjoint chef de bureau assure un soutien général du responsable.
Descriptif du service
Composition et effectif du service
Le BPG est composé de 13 agents, cinq cat. A et huit cat. B : le chef de bureau et son adjoint, deux pôles avec une cheffe de pôle et quatre agents chacun, et un chargé d’analyse financière.
Votre hiérarchie
- Le chef du bureau (n+1) ;.
- La cheffe de département (n+2) et son adjoint ;
- Le sous-directeur du budget de la justice (n+3) et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Le bureau en charge des engagements dans CHORUS (BPFAC), le comptable de l’administration centrale du ministère (SFACT), les services prescripteurs du secrétariat général, de la DACS, de la DACG, de la DIAV et de l’IGJ, notamment les responsables d’unité budgétaires (RUO) et les responsables délégués à l’activité (RDA).
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Vos contacts et modalités de candidatures :
M. Rémi CAUMONT - Chef de bureau
REMI.CAUMONT@JUSTICE.GOUV.FRM. Sylvain DELEBARRE - Adjoint à la cheffe de département
SYLVAIN.DELEBARRE@JUSTICE.GOUV.FR -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances et des pics d’activité (dates de fin de gestion notamment).
Organisation du travail : Télétravail possible (2j / semaine max), en fonction des nécessités de service (pic d’activité en fin de gestion de nov/déc par ex).
Restauration : Restaurant administratif sur site, avec tarifs progressifs selon l’indice.
Parking/Accessibilité en transport : Oui (voiture et vélo)/Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Césaire (ligne 12)
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable budgétaire