Adjoint(e) au chef de département de la coordination interministérielle (DCI)
Référence : 2026-2189060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
PROGRAMME PROCÉDURE PÉNALE NUMERIQUE - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le département de la coordination interministérielle réunit le bureau de la conduite du changement (BCC) et le bureau de la convergence interministérielle (BCNI). Il a vocation à :
- Renforcer le travail commun entre les référents du ministère de l’intérieur (MI) et du ministère de la Justice (MJ) au sein du BCC,
- Améliorer l’impact et la visibilité de la PPN dans l’environnement MI,
- Elaborer et piloter la feuille de route applicative PPN en lien avec les équipes MJ et MI dans leurs environnements métiers, applicatifs et techniques respectifs en anticipant les adhérences et améliorant la synergie entre les services numériques en procédure pénale.
L’adjoint au directeur de département a un rôle d’appui pour piloter l'activité du département et acter de sa stratégie en s'appuyant sur ses compétences en conduite de projet numérique, de conduite du changement ainsi que sa maitrise de l’architecture du SI pénal.
Vous appuierez les choix du chef de département sur les méthodologies d’accompagnement permettant de consolider l'appropriation de des outils numérique dans l'ensemble des juridictions et auprès des forces de sécurité intérieure.
Vous accompagnerez les chefs de bureau pour assurer le pilotage des projets portés par le département dans le respect des délais, budgets et objectifs alloués.
Vous accompagnerez le chef de département dans la conduite des travaux prospectifs afin de veiller à l'alignement des besoins exprimés tant au niveau MJ que MI, des aspects techniques et organisationnels.
Vous serez amenés à piloter des projets dédiés selon les besoins du département.
Vous porterez le suivi financier du département, en lien avec les chefs de bureau et les équipes dédiées de la direction de programme.
Vous assurerez le pilotage des activités en préparant l’ensemble des instances de gouvernance relevant du département et en pilotant les actions de communication. Vous représenterez le directeur de département au sein des instances stratégiques et opérationnelles du programme, ministérielles ou interministérielles. Vous serez en mesure de la suppléer, par votre connaissance de l’écosystème pénal, dans les interactions nécessaires au département.
Vous serez fréquemment amené à vous déplacer dans le cadre des missions précités.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A : 12 ✔ B : 8 ✔ C : 0 ✔ : Externes : 10
Profil recherché
Connaissances
Pilotage de programme de grande ampleur
Gestion des risques et amélioration processus
Agilité à l’échelle
Connaissance du domaine pénal et applicatifs
Gestion des contrats et financière
Savoir-faire
Qualités managériales
Réactivité aux commandes
Organisation et planification
Esprit curieux
Maîtriser les outils bureautiques
Savoir-être
Sens relationnel développé
Esprit de synthèse
Esprit d’équipe
Leadership
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
- Pilotage d’un grand programme de transformation publique
- Pilotage d’un programme en mode Safe
- Expérience dans l’écosystème pénal
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Karim SEKKAKI - Chef du département - karim.sekkaki@justice.gouv.fr - 0619565464
- Equipe recrutement - recrutement.ppn-sg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
La PPN est désormais déployée dans l’ensemble des tribunaux judiciaires et des cours d’appel. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans les juridictions. Le programme PPN est désormais dans une phase de consolidation des pratiques numériques mises en place, et d’étude pour l’extension du périmètre couvert par la dématérialisation.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le programme PPN est à ce jour composée de 150+ personnes en équivalent temps plein, au 2/3 des techniciens fournis par un marché public, environ 20+ personnes issues de la direction des services judiciaires et 10+ cadres du service du numérique. 15 profils aux compétences variés permettant de couvrir les domaines du déploiement, de la transformation numérique, du pilotage budgétaire, de la RH et de la chefferie de projet sont directement affectés à la direction et répartis dans les différents bureaux.
Le comité de direction est composé d’une directrice (magistrate), d’un directeur adjoint (général de gendarmerie), d’un adjoint technique en charge de la cohérence technique du programme et de l’alignement des projets interministériels, et d’un adjoint opérationnel en charge du pilotage du portefeuille projets et des ressources du programme.
Le département est composé d’un chef de département, de 3 adjointes en charge de l’accompagnement des juridictions, de la PN et de la GN, d’une cheffe de bureau en charge de la convergence interministérielle et d’un développeur informatique.
Votre hiérarchie
Vous serez fonctionnellement placés sous l’autorité du chef de département appartenant au secrétariat général. Votre N+2 sera la directrice du programme.
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Karim SEKKAKI
Chef du département de la coordination interministérielle
karim.sekkaki@justice.gouv.fr
Tel : 0619565464
Equipe recrutement
recrutement.ppn-sg@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
-
Organisation du travail :
Télétravail possible, à définir
Restauration :
Accès au Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking au sein du bâtiment -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directrice / Directeur de projets SI