Adjoint.e au chef du bureau des aides personnelles au logement

Référence : 2025-2105862

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau des aides personnelles au logement (APL) est chargé d'une mission réglementaire, financière, d'animation de réseau et de pilotage des sujets en lien avec les aides personnelles au logement ainsi que le suivi de réformes de grande ampleur.

Directement rattaché au chef du bureau, composé de 8 personnes, vous participez à l'encadrement de l'activité, au management de l'équipe, intégrant respect des délais imposés, qualité, fiabilité et cohérence de la production, les domaines juridiques et financiers interagissant en permanence entre eux. Vous suppléez le chef de bureau de manière transversale, en lien avec l'autre adjoint.

Vous participez à l'élaboration du projet de loi de finances, établissez les projections financières avec simulations macro-économiques, le chiffrage des réformes et produisez des études statistiques.

Vous participez à la rédaction de textes réglementaires, de propositions et produisez des notes d'analyse juridique pour la mise en oeuvre de mesures contribuant à la prévention des expulsions, à la décence ou à la protection des populations les plus fragilisées.

Véritable force de proposition, vous mettez votre expertise technique au service des réflexions relatives aux réformes des APL.
Vous participez à l'animation du réseau des organismes de sécurité sociale payeurs des APL, vous les accompagnez dans la mise en oeuvre des réformes et gérez les relations contractuelles avec eux.

Profil recherché

Le champ d'action du bureau est très complet et requiert des compétences aussi bien en matière juridique que budgétaire et financière. Les liens entre ses différents aspects sont essentiels. Les APL interagissent avec la sphère du logement et la sphère de la sécurité sociale et des prestations sociales.

Vos compétences juridiques, budgétaires et financières et votre appétence pour ces domaines sont indispensables pour ce poste.

Une sensibilisation sur le sujet des aides à la personne à votre arrivée et une formation aux tâches du poste pourront être complétées, au fil de l'eau et selon les besoins, par des formations au sein du bureau ou à l'extérieur.

Vous mettez à profit vos qualités organisationnelles, votre rigueur et votre autonomie dans la conduite de vos tâches.
Vous faites preuve d'initiative, d'écoute et de capacité de négociation. Votre relationnel favorise l'apprentissage mutuel et le travail en lien avec des personnes issues d'autres institutions ou administrations.
Vous vous montrez disponible, notamment en fonction du calendrier budgétaire.

Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d'équipe.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

candidatures.dgaln-rh@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à :

    Gaétan POLARD, chef du bureau des APL (FE4) ; 01.40.81.77.35 - gaetan.polard@developpement-durable.gouv.fr

    Sébastien DORLHIAC, adjoint au sous-directeur du financement et de l?économie du logement et de l?aménagement (FE) ; 01.40.81.38.32 - sebastien.dorlhiac@developpement-durable.gouv.fr

  • Numéro de poste RenoiRH : 19DG240001
    Groupe RIFSEEP : 4 pour IPEF, AE, AUE et 2.1 pour AAE, ITPE, IAE

    Bureau individuel.
    Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
    Possibilité de télétravail deux jours par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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