Adjoint.e au chef du bureau des APL

Référence : 2025-1936226

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr, en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions : la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB).
Au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) de la DGALN, la sous-direction du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement regroupe les responsabilités financières, budgétaires, économiques et fiscales liées à la politique du logement et de l'aménagement. A ce titre, elle a une vision transversale des politiques conduites en la matière pour favoriser la construction de logements sociaux, encourager et inciter à la rénovation - notamment énergétique - des logements, solvabiliser les ménages modestes, faciliter l'accession à la propriété, favoriser l'aménagement durable et la sobriété foncière.

Le bureau des aides personnelles au logement (APL) est chargé d'une mission réglementaire, financière, d'animation de réseau et de pilotage des sujets en lien avec les aides personnelles au logement ainsi que le suivi de réformes de grande ampleur.

Directement rattaché au chef du bureau, composé de 7 personnes, vous participez à l'encadrement de leur activité, au management de la qualité de leur production, et vous le suppléez en transversal, en lien avec l'autre adjoint.

Profil recherché

Vos compétences juridiques, budgétaires et financières et votre appétence pour ces domaines sont indispensables pour ce poste. Elles seront utilement enrichies par une expérience en matière d'élaboration d'une réglementation ayant des incidences financières.
Une sensibilisation sur le sujet des aides à la personne vous permettra de prendre vos fonctions.

Vous mettez à profit vos qualités organisationnelles, votre rigueur et votre détermination pour aboutir aux résultats attendus.
Vous faites preuve d'initiative pertinente pour construire des solutions innovantes. Votre relationnel favorise l'apprentissage mutuel et la création de réseaux.
Vous vous montrez disponible, notamment en fonction du calendrier budgétaire.

Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d'équipe.

Vous souhaitez approfondir vos capacités d'animation et de mobilisation pour coordonner et négocier avec des acteurs et partenaires d'horizons différents ? Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à :

    Gaétan POLARD, chef du bureau des APL (FE4) ; 01.40.81.77.35 ; gaetan.polard@developpement-durable.gouv.fr

    Emmanuel ROUSSELOT, sous-directeur du financement et de l?économie du logement et de l?aménagement (FE) ; 01.40.81.92.69 ; emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr

  • Numéro de poste RenoiRH : 19DG240001
    Groupe RIFSEEP : 4 pour IPEF, AE, AUE et 2.1 pour AAE, ITPE, IAE
    Bureau individuel.
    Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
    Possibilité de télétravail deux jours par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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    • Employeur : Communes
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