Adjoint(e) au chef du bureau des transports (4BT) H/F
Référence : MEF_2026-28621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste exercera son expertise sur trois axes :
1/ Tutelle du Groupe SNCF
Vous assurez la tutelle de SNCF SA et préparez pour la directrice du Budget l’ensemble des échéances de gouvernance du Groupe (comités d’audits et conseils d’administration), notamment sur les sujets SNCF Voyageurs (TGV, Transilien, TER, Intercités), GEODIS et KEOLIS ;
Vous suivez les résultats financiers de ces sociétés et veillez au respect des intérêts de l’État au sein des plans stratégiques et de l’ensemble des décisions prises au niveau Groupe.
2/ Suivi de la politique publique du transport ferroviaire
Vous êtes responsable du suivi budgétaire des sujets liés aux trains d’équilibre du territoire (TET - Intercités) et aux trains de nuit, ainsi qu’aux tarifs sociaux ferroviaires (programme 203) ;
Vous assurez le suivi des sujets d’investissements liés aux trains d’équilibre du territoire, financés par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
3/ Suivi des activités et du budget de la société du tunnel euralpin Lyon-Turin
Vous assurez le suivi de la construction du tunnel Lyon-Turin par la société TELT. Vous préparez les positions du représentant de l’État qui siège au sien de la société dans les différentes instances de gouvernance, notamment sur les questions budgétaires mais aussi de manière plus générale sur la conduite des activités de la société, et fiabilisez les besoins de financement de la société, qui donnent lieu à des financements de l’État octroyés au sein de l’AFITF, en articulation avec des financements italiens et européens.
Ce poste, d’une durée minimum de 2 ans, permet d’acquérir des compétences de négociation budgétaire, de tutelle financière d’entreprises et établissements publics, et de représentation de l’Etat.
Il permet également de développer une connaissance large des problématiques complexes propres à l’organisation des transports et à leur financement.
Profil recherché
Cet emploi conviendrait à un(e) agent(e) de catégorie A+ possédant une solide culture budgétaire et financière, une connaissance de l'organisation et du fonctionnement des administrations, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve de rigueur, d'initiative et de réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du Budget (DB) est une direction du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.
Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics.
Au niveau européen, elle mène les négociations budgétaires annuelles et pluriannuelles européennes.
Le bureau des transports (4BT) suit les politiques publiques relatives au transport de personnes et de marchandises.
Le bureau est notamment responsable des programmes budgétaires « Infrastructures et services de transports » et « Affaires maritimes, pêche et aquaculture », ainsi que du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ».
En outre, il assure la tutelle et participe en tant qu’administrateur représentant l’État à la gouvernance de multiples organismes du secteur : SNCF SA et SNCF Réseau, société du tunnel euralpin Lyon-Turin, Groupe RATP, Société du Grand Paris (SGP), Voies navigables de France (VNF), Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), grands ports maritimes, sociétés autoroutières du tunnel du Fréjus (SFTRF) et du Mont-Blanc (ATMB), etc.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire, d’examen des textes financiers au Parlement, mais aussi à des périodes durant lesquelles plusieurs instances de gouvernance de sociétés dans le champ de la tutelle exercée par le poste se tiennent sur un temps restreint.
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Vacant à partir du 15/07/2026
-
Responsable budgétaire