ADJOINT(E) AU CHEF DU BUREAU PLANIFICATION TERRITORIALE SUD

Référence : 2025-1935822

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l?autorité du Préfet, la DDT met en ?uvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l?agriculture, sur le territoire très varié de l?Essonne.
Au sein de la DDT, le service territoires et prospective, service de référence dans le domaine de l'aménagement et de la planification, assure une veille territoriale, représente l?État dans les procédures liées aux documents d?urbanisme locaux et aux projets d?aménagement.

Le Bureau planification territoriale Sud accompagne les collectivités dans l?élaboration des plans locaux d?urbanisme (PLU) et schémas de cohérence territoriale (SCoT) sur la partie Sud du département, porteuse de forts enjeux environnementaux et patrimoniaux (limitation de l?étalement urbain, préservation et mise-en-valeur du patrimoine naturel et bâti, agriculture, etc).
     En étroite collaboration avec la cheffe du bureau, vous assurez les productions du bureau dans les délais attendus, qui consistent à produire les avis réglementaires de l?État relatifs aux PLU et ScoT, et à contribuer à la veille territoriale, dans l?objectif de porter, lors de l?élaboration des documents d?urbanisme et le suivi des projets d?aménagement, les enjeux de l?État en matière d?aménagement durable. Le bureau doit ainsi assurer le conseil et l?assistance aux collectivités, représenter l?État en réunions des personnes publiques associées, ou dans le cade de contrats plus opérationnels passés entre l?État et les collectivités (Action coeur de ville, petites villes de demain, projets partenariaux d?améngement?). Vous pouvez être amené à participer aux différentes instances d?échanges sur les projets (CDPENAF, ateliers d?urbanisme?) en lien avec les autres services et partenaires extérieurs.
     
     En tant qu?adjoint(e) à la cheffe du bureau, vous assistez la cheffe du bureau dans l?animation, le suivi de l?activité et la répartition de la charge de travail au sein du bureau. Vous assurez son intérim en tant que manager en cas d?absence.
     Vous apportez quotidiennement un appui technique auprès des chargés d?études, tout en cherchant à leur permettre de monter en compétences, de gagner en autonomie.
     Enfin, intégré à un collectif de travail, vous contribuez à l?élaboration de la doctrine en matière de planification au sein de la DDT,

Profil recherché

Ce poste comporte une part de management importante, à développer en coordination étroite avec la cheffe du bureau, et avec l?autre adjointe à la cheffe de bureau, l?équipe étant composée de 4 chargé(e)s d?études.
Par ailleurs, ce poste nécessite une bonne capacité d?analyse et de synthèse, de s?intéresser aux différentes thématiques liées à l?aménagement durable pour porter les politiques publiques. Les compétences spécifiques, techniques, juridiques, administratives, peuvent s?acquérir par compagnonnage et par formation. Le poste est exposé, vous serez en relation directe avec les collectivités locales pour les accompagner et représenter l?État. Enfin, votre mission étant très transversale, vous serez en lien avec les différents services de la DDT. Il convient d?apprécier le travail d?équipe, pour s?intégrer à un collectif de travail.
Compétences techniques :
   - Appréhender les réglementations relatives au champ d?intervention du poste (aménagement, environnement, agriculture, patrimoine),
   - Connaître les politiques publiques en matière d?aménagement et appréhender leurs évolutions,
   - Connaître les contenus des documents de planification.
     
Compétences transversales :
   - Avoir la capacité d?acquérir rapidement la connaissance des projets et des acteurs sur un territoire,
   - Savoir analyser et synthétiser un dossier ou une situation, et faire émerger des orientations et des propositions argumentées,
   - Savoir rédiger, être rigoureux, organisé,
   - Savoir défendre la position de l?État avec pédagogie et conviction,
   - Savoir faire preuve d?initiative et d?autonomie tout en rendant compte.
   - Savoir piloter et animer une équipe, suivre des délais et manager une équipe
     
Compétences relationnelles :
   - Savoir travailler en équipe, en réseaux,
   - Disposer d?une bonne capacité d?écoute, de reformulation,
   - Savoir exposer un dossier ou un projet.

Modes d?acquisition : compagnonnage auprès d?agents expérimentés, formation.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • henri.vacher@essonne.gouv.fr
  • annabelle.testaud@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT accompagne les territoires dans la définition et la mise en ?uvre de leur projet de développement mettant en synergie les enjeux territoriaux et les politiques publiques de l?État, par son analyse des territoires et l?accompagnement de ces projets
Disposant de compétences dans les domaines de l?urbanisme, de l?habitat et de l?environnement, la DDT peut être sollicitée par une collectivité ou un porteur de projet. La DDT peut contribuer à l?élaboration d?un projet de territoire, d?un document de programmation (plan climat air énergie territorial, programme local de l?habitat PLH, contrat de réussite de la transition écologique CRTE, règlement local de publicité...).
La DDT accompagne de près certains projets d?aménagement : au sein des six opérations d?intérêt national (OIN), du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), et sur d?autres projets complexes (revitalisation des territoires, labellisation EcoQuartiers, procédures environnementales, projet partenarial d?aménagement, programmes ACV, PVD, ORT?) ou pour réaliser des équipements pour l?accueil des gens du voyage. Enfin la DDT accompagne les collectivités souhaitant faire évoluer leurs documents d?urbanisme (PLU, SCOT) afin de planifier l?aménagement de son territoire sur un temps long pour répondre aux besoins de sa population (logement, cadre de vie, emploi, agriculture, déplacements?), pour favoriser notamment la densification et la limite de l?artificialisation.

À propos de l'offre

  • N?hésitez pas à nous contacter avec un CV à l?appui :

       - Candice BERVIN ? cheffe du BPTS ? Tel : 01 60 76 32 43
         candice.bervin@essonne.gouv.fr
         
       - Annabelle Testaud, cheffe du service territoires et prospective ? Tel :01 60 76 34 50
         annabelle.testaud@essonne.gouv.fr
       - Henri VACHER ? Adjoint à la cheffe du Service Territoires et Prospective ? référent urbanisme réglementaire ? Tel :01 60 76 32 75
         henri.vacher@essonne.gouv.fr
       - Jean RAMAYE ? adjoint à la cheffe du Service Territoires et Prospective ? référent Projets et cohésion territoriale ? Tel :01 60 76 34 75
         jean.ramaye@essonne.gouv.fr

  •    - Cotation du poste IFSE : Groupe 1
       - N° RENOIRH : 0920910015
       - Télétravail possible jusqu?à deux jours par semaine, en application de la charte en vigueur à la DDT91, à préciser en fonction de l?autonomie du titulaire et de l?organisation du service.
       - Conditions matérielles : L?agent disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service?) affectés en fonction des besoins.
       - Horaires et saisonnalités : Suivant le règlement intérieur

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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