Adjoint(e) au chef du pôle Connaissance des Territoires
Référence : 2026-2181102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
- Localisation : 17 PL DE LA REPUBLIQUE 28019 CHARTRES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Connaissance des Territoires (PCT) gère les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) de la DDT et réalise des études et des analyses destinées à enrichir la connaissance du territoire, à contribuer à l'aide à la décision et à diffuser l'information. Il est également chargé de porter la politique SIG des ministères.
Les activités géomatiques sont menées par une administratrice de données localisées (ADL) et deux géomaticiens. Elles sont supervisées par le chef de pôle et son adjoint(e).
L'adjoint(e) au chef de pôle a une posture transversale dans l'unité de travail. Il(elle) gère en propre des projets impliquant des informations géographiques. Ceci implique généralement les missions suivantes avec supervision du chef de pôle :
- Caractérisation du besoin et cadrage du projet ;
- Préparation, traitement et gestion des bases de données ;
- Conception et maintenance du projet (réalisation de cartographies le cas échéant) ;
- Prise en compte des retours utilisateur et améliorations continues.
Il(elle) sera en relation avec les autres agents du pôle. En mode projet, il(elle) sait mobiliser leurs compétences pour mener à bien ses missions.
Il(elle) participe activement à la modernisation du pôle connaissance en assistant les projets numériques, sur les aspects relatifs aux SIG et à la gestion des bases de données géographiques sur PostgreSQL. Il(elle) aidera à la montée en compétence sur les modules géographiques du langage de programmation utilisé.
L'adjoint(e) sera aussi amené(e) à faire l'intérim du chef de pôle, en cas d'absence.
Profil recherché
Vous disposez d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et faites preuve de réactivité et de rigueur. Aimant travailler en équipe, vous avez une appétence pour le fonctionnement en mode projet.
Vous avez une expérience ou avez suivi une formation vous assurant une aisance quant à la gestion des SIG et la production cartographique sur QGIS ou un logiciel similaire.
Vous vous appropriez aisément un nouvel outil technique et votre rigueur vous permet d'assurer des résultats fiables.
Doté d'un bon relationnel facilitant vos échanges avec des collaborateurs, vous souhaitez ainsi participer au développement du pôle connaissance, afin d'améliorer ses procédures et moderniser ses méthodes de travail.
Vous êtes familiarisé(e) avec l'environnement logiciel suivant : QGIS, GéoIDE (Géobase, Carto2), PostgreSQL, Superset.
Des compétences en développement informatique ou en programmation algorithmique sont également appréciées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr
- clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Située en centre-ville de Chartres, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun et à 1h de Paris, la Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir (DDT 28) est une structure interministérielle chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. Elle contribue ainsi au développement et à l'équilibre de ces derniers, tant urbains que ruraux. La DDT porte à l'échelle départementale les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement, de mobilité, d'éducation et de sécurité routières.
Forte de plus de 120 agents, la structure est riche de profils divers et de missions variées.
Le poste fait partie du Pôle Connaissance des Territoires au sein du Service de la Connaissance et du Conseil aux Territoires. Il constitue un service transversal, en appui aux services métiers de la DDT. Le PCT compte un chef de pôle et 6 agents (1 adjoint(e), 2 chargés d'étude, 1 administratrice de données et 2 géomaticiens).
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !
Toutes les candidatures devront faire l'objet d'un premier contact en adressant CV et lettre de motivation aux contacts suivants :
Mme BODET Pauline - adjointe au chef du SCCT : 02 37 20 40 30 - pauline.bodet@eure-et-loir.gouv.fr
M. POINT Clément - chef du SCCT : 02 37 20 40 03 - clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
Service des ressources humaines (en copie) : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr
L'officialisation de la candidature se fera à l'aide du formulaire unique de mobilité (disponible sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater)
Les candidatures de fonctionnaires étant prioritaires, les candidatures contractuelles ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
N° poste Renoirh : E000027209
Publication : M-2026-C02-CATB
Cotation RIFSEEP : Groupe 2
Catégorie : B
PASA : 0217-15-07
Conditions matérielles : Outils informatiques de bureautique et de géomatique, ordinateur portable et deux écrans.
Venir travailler à la DDT d'Eure-et-Loir c'est :
- Des horaires flexibles pour concilier vie professionnelle et personnelle.
- Jusqu'à 20 RTT/an.
- La possibilité de stationner sur place, une prise en charge des frais de transport en commun à 75 %, un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.).
- Bénéficier d'une couverture complémentaire santé collective (panier de soins minimum financé à 50%).
- Profiter d'un accès au restaurant administratif et d'offres relevant de l'action sociale interministérielle et ministérielle (chèques CESU, séjours d'enfants, chèques vacances...).
- Adhérer à une association du personnel. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel