Adjoint(e) au chef du pôle risques naturels et technologiques, référent(e) inondations H/F

Référence : 2024-1684316

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 32 000 et 36 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous allez mettre en oeuvre, au niveau du département des Alpes-Maritimes, la politique nationale de prévention des risques naturels majeurs et technologiques (PPR) . Vous animerez et managerez pour cela une équipe étoffée de 13 agents.

Vos missions consistent à:
- mettre en place une stratégie d'élaboration des PPR adaptée au territoire,
- faire une priorité de la prise en compte du risque dans les projets, les documents d'urbanisme et de planification :  conseiller et accompagner les collectivités ou les aménageurs; travailler en transversalité avec les services de l'État ; propose des adaptations aux évolutions du contexte et des problématiques constatées
- assurer l'information préventive et agir pour le développement d'une culture du risque
- assurer le pilotage et la programmation financière des crédits budgétaires et du fonds de prévention des risques naturels majeurs (plusieurs dizaines de millions d'euros à gérer dans le cadre du fonds Barnier) ;
- élaborer, suivre les démarches stratégiques collectives telles que les programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI)
-  participer à la mission Référent Départemental Inondation
- être pro-actif au sein du réseau et des groupes de travail régionaux et nationaux
- intégrer une culture environnementale et les évolutions liées au changement climatique

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service et manager toute une équipe, assisté(e) par un adjoint.

La transversalité est de mise avec tous les services de la DDTM et de la préfecture.

Le poste implique beaucoup de relationnels avec le service de restauration des terrains en montagne, le CEREMA, le SDIS, l'ONF, le BRGM, l'administration centrale mais également avec les maires, le conseil départemental, les EPCI, le SMIAGE, France Domaine, EPA Plaine du Var, Agence de l'eau, bureaux d'études, architectes, commissaires enquêteurs, tribunal administratif, particuliers, notaires, avocats, promoteurs, aménageurs.

Profil recherché

Au regard du plan de charge conséquent du pôle et de la prégnance des risques de toute nature dans le département, vous devez avoir un profil technique et savoir vous adapter.

Les compétences techniques sur les phénomènes liés aux risques naturels et technologiques, les connaissances générales en hydrologie et hydraulique, géologie, géotechnique, sismologie ou les connaissances des procédures PPR sont fortement souhaitées.

La capacité d'adaptation aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet est requise. Vous devez être capable de maîtriser rapidement les enjeux du territoire, connaître des acteurs et leur positionnement. Vous devez savoir adopter une posture d'accompagnement des acteurs locaux tout en affirmant les missions régaliennes de l'État en matière de prévention des risques.

Il conviendra de savoir élaborer un marché public et de connaître les règles comptables et budgétaires.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr
  • guillaume.chaffardon@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM des Alpes-Maritimes est une grande direction départementale qui repose sur des objectifs partagés dans les champs larges de l'aménagement et du développement durables, de l'agriculture, de la mer. Elle est en mesure d'analyser des dossiers d'occupation de l'espace et d'aménagement de plus en plus complexes, d'éclairer le préfet sur les enjeux territoriaux et de construire une position unifiée et cohérente. Au sein de la DDTM, le service Déplacements - Risques - Sécurité, composé de plus de cinquante est chargé de suivre et mettre en oeuvre les politiques publiques au plan départemental en matière de :
- circulation routière et crise-défense, sécurité des transports, déplacements, bruit dans l'environnement (pôle Sécurité Déplacement Crises)
- éducation routière, dont planification et conduite des examens du permis de conduire, gestion des agréments des autos-école et des autorisations d'enseigner (pôle Education routière)
- risques naturels et technologiques (pôle Risques Naturels et Technologiques) : élaboration/révision et suivi des plans de prévention des risques, prise en compte des risques dans l'aménagement, suivi du fonds Barnier, démarches stratégiques collectives notamment sur le risque d'inondation.

Votre poste consiste à assurer la responsabilité de ce dernier pôle.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Chantal REYNAUD, Cheffe du service déplacements - risques - sécurité (SDRS) ; 04 93 72 75 10 ou 06 08 55 96 61 ;  chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr
     
    Guillaume CHAFFARDON, chef adjoint du service ;  04 93 72 75 85 ou 06 71 78 67 32 .
    guillaume.chaffardon@alpes-maritimes.gouv.fr

  • Le télétravail est possible, en restant compatible avec des fonctions de management et les réunions
    - Bureau seul, ; téléphone portable
    - Possibilité d'être associé(e) en situation de crise car membre de la mission référent départemental inondation (RDI)
    - Déplacements périodiques sur le terrain en véhicule de service; disponibilité de manière très épisodique en soirée pour des réunions publiques

    Numéro de poste RenoiRH : 1620060004
    Cotation du poste : Groupe RIFSEEP 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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