Adjoint(e) au chef(fe) du service Recettes H/F
Référence : 2026-2193489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP ViaPro de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : Siège GIP ViaPro
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un(e) Adjoint(e) au chef(fe) du service recettes H/F pour rejoindre notre équipe. En tant qu’ Adjoint(e) au chef(fe) du service recettes, vous serez en charge de seconder le chef de service dans la gestion administrative et financière, le pilotage des activités, et le management de l'équipe, tout en apportant des conseils stratégiques et en veillant à l'efficacité du service et à la conformité réglementaire.
Contribuer au pilotage de la recette
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
- Proposer des actions correctives pour garantir l’efficacité du service, si besoin
- Contrôler les bilans financiers (intermédiaires et finaux)
- Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
Conseiller et être force de proposition auprès du Chef de service et du Secrétaire Général Adjoint (SGA) - Affaires financières
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
- Suivre l’évolution de la réglementation sur l’ensemble d’un domaine de gestion
- Représenter le Chef de service dans les différentes instances
Manager l’équipe du service par délégation du chef de service et à sa demande
- Organiser l’activité du service
- Répartir la charge de travail
- Prioriser le traitement des dossiers
Piloter la cellule en charge des frais annexes
- Organiser l’activité de la cellule
- Répartir la charge de travail
- Prioriser le traitement des dossiers
- Élaborer / consolider les tableaux de bord
Piloter le suivi de la facturation des activités VAE et bilans mobilités en lien avec le DAVA et le DABM
- Participer à la construction du tableau de suivi des services métiers
- Suivre les facturations et les reversements
- Suivre les conventions
Contrôler les bilans
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Participer à l’écriture des procédures et modes opératoires
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Profil recherché
Le profil recherché correspond à un candidat titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion ou comptabilité, avec une expérience solide en gestion budgétaire et comptable.
Le candidat doit posséder une connaissance approfondie de l’environnement de l’éducation et de la formation, du fonctionnement du GIP ViaPro, des cadres réglementaires et techniques, ainsi que des réformes telles que la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) et le Contrôle Interne Comptable et Budgétaire (CICB).
Sur le plan opérationnel, il doit être méthodique, organisé, capable de gérer les priorités, conseiller, proposer des solutions et réaliser des synthèses. La maîtrise des outils bureautiques et applicatifs spécifiques, le respect des délais et la capacité à rendre compte tout en travaillant en équipe sont également indispensables.
Enfin, il doit faire preuve d’autonomie, d’analyse, de précision et de fiabilité, tout en ayant un bon sens relationnel, une grande adaptabilité, une disponibilité, un sens de l’organisation marqué et une réactivité exemplaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Une bonne à très bonne connaissance des lycées professionnels et Unités de Formation des Apprentis (UFAs) est attendue, ainsi qu'une première expérience probante en management.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP ViaPro de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP ViaPro, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP ViaPro regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP ViaPro recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP ViaPro compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Sous l’autorité du Chef de service recettes, l’adjoint au Chef de service, a pour mission principale de seconder le Chef de service recettes dans ses missions, être le relai de celui-ci auprès des assistant(e)s de gestion, réaliser de manière polyvalente et autonome des activités de gestion administrative et financière, conseiller et être force de proposition auprès du Chef de service.
Sous la supervision du chef de service, l’adjoint a également la charge spécifique du pilotage de la cellule frais annexes (composée de 4 agents) ainsi que celui du suivi de la facturation des activités VAE et bilans mobilités en lien avec le DAVA et le DABM.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat en CDD.
En tant qu’agent du GIP ViaPro, vous bénéficiez
- sous réserve l'éligibilité, au vu des règles en vigueur, de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 104,04€/ mois)
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- d'une adhésion au CNAS à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes