Adjoint·e au DGA PA-PSH et directeur·trice adjoint·e MDPH - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034260218000776
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation du contexte
Sous l'autorité du DGA PA-PSH, vous occupez des fonctions de direction transversales au sein de la Maison Départementale de l'Autonomie. Dans un contexte de mise en œuvre du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) et de modernisation de l’action publique, vous secondez le DGA dans le pilotage stratégique et la coordination des politiques départementales de l'autonomie.
Vos missions principales
1. Pilotage Stratégique et Représentation Institutionnelle
• Suppléance et conseil : Vous secondez et remplacez le DGA sur l'ensemble du périmètre de la DGA. Vous apportez un appui stratégique aux directions opérationnelles.
• Représentation extérieure : Vous assurez la représentation de la MDA auprès des partenaires institutionnels (ARS, Éducation Nationale, associations) et participez aux instances nationales (CNSA).
• Gouvernance : Vous pilotez et supervisez les instances majeures (CDAPH, CDCA, Conférence des financeurs, CTA).
2. Coordination Transversale et Gestion de Projets
• Déclinaison des politiques publiques : Vous contribuez à l'élaboration et au suivi du Schéma Départemental de l'Autonomie, en garantissant la cohérence des actions inter-directions.
• Pilotage de démarches structurantes : Vous supervisez les projets transversaux complexes : démarche qualité, RGPD, référentiel de mission et de service (RMQS) et probité.
• Optimisation des parcours : Vous organisez les modalités de partage d'informations entre les directions pour garantir la continuité du parcours de l'usager.
3. Management et Pilotage de Ressources
• Encadrement direct : Vous managez les services supports et transversaux (Administration générale, SI et analyse, coordonnateurs d’instances, référents territoriaux).
• Continuité de direction : En cas de nécessité, vous assurez l'intérim de direction opérationnelle et le suivi de dossiers spécifiques à la demande de la direction générale.
• Contrôle de gestion : Vous pilotez le contrôle transversal des délais de traitement et mettez en œuvre les actions correctives nécessaires.
Profil recherché
• Expertise : Excellente connaissance de l'environnement territorial et des politiques sociales (PA/PH). Maîtrise des procédures administratives et budgétaires des MDPH et Départements.
• Compétences managériales : Expérience confirmée en management d'équipes et en pilotage de projets complexes en mode transversal.
• Savoir-être : Force de proposition, qualités rédactionnelles et relationnelles de haut niveau, sens de la négociation et de la diplomatie.
• Disponibilité : Aptitude à la gestion de l'urgence et à la prise de décision en autonomie.
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 04/05/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint