Adjoint(e) au responsable d'antenne immobilière régionale
Référence : 2025-2058472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
- Localisation : Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 42 348 à 71 808 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contrat à durée déterminée de 2 mois
La cheffe/ Le chef de projet immobilier assiste la/le responsable d’antenne pour assurer les missions qui lui sont confiées dans sa zone de compétence à savoir
• Identifier les projets à mettre en oeuvre et à ce titre, définir les besoins et proposer les orienta-tions et le mode opératoire à retenir au regard des contraintes des projets et du contexte local.
• Assurer la conduite d’opération telle que définie dans le Code de la commande publique : as-sistance générale technique, administrative et financière pour permettre le respect des objectifs fixés : coût, qualité, délais. Les principales opérations immobilières concernent des regroupements de service pour rationaliser nos emprises à l’étranger, des rénovation TCE et des relocalisations.
• A ce titre, rédiger, consulter, mettre au point, participer au choix de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises de travaux et en suivre les marchés. Suivre l’avancement des études puis des travaux, participer aux réceptions des ouvrages et remettre les ouvrages à l’utilisateur et enfin organiser les actions pendant les périodes de garantie.
• Assister sa hiérarchie pour la réalisation des études amont conduites par le pôle géographique.
• Réaliser les états sanitaires des immeubles et aider au diagnostic de l’état des ouvrages existants en alimentant les bases de données immobilières des biens en gestion, en lien avec le pôle Synthèse.
• Fiabiliser les données de l’environnement technique, naturel et urbain des biens, des contraintes règlementaires locales (construction, urbanisme, hygiène et sécurité, accessibilité), des modes constructifs, des entreprises locales compétentes et de passation des contrats.
• Assister les postes diplomatiques sur les questions immobilières, et notamment pour l’établissement de la programmation immobilière annuelle et pluriannuelle de l’entretien propriétaire.
• Etablir un état prévisionnel des besoins en autorisation d’engagement et crédits de paiement sur la base de la programmation arrêtée et le soumettre à sa hiérarchie.
• Conduire régulièrement des missions dans les pays de la zone de compétence, et en assurer la programmation, l’organisation puis la rédaction des comptes-rendus immédiats (CRI) et rapports de mission à leur suite.
• Assurer un rapport régulier, en lien avec sa hiérarchie, au pôle géographique de rattachement au sein de la SD Projets Monde.
• Proposer des solutions aux problèmes immobiliers rencontrés et participer à l’amélioration continue des processus et méthodes de la sous-direction et du réseau des antennes.
•
Les candidats doivent adresser leurs C.V. (avec mention de leur NOM, Prénom, date et lieu de naissance tels qu’ils figurent sur leur pièce d’identité) et lettre de motivation (deux documents distincts, uniquement sous format .doc ou .pdf) par courriel à [email protected] , en mentionnant impérativement dans l’objet l’intitulé de l’emploi et le numéro de poste.
Profil recherché
Expérience dans la gestion de projets
Expérience de maîtrise d’ouvrage
Expérience de management fonctionnel
Connaissance du domaine du bâtiment
Expérience professionnelle à l’étranger appréciée
Expérience de gestion de patrimoine
Connaissance de la politique immobilière de l’Etat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.
Ses priorités :
- agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme ;
- promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
- contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
- assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ;
- gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.
Descriptif du service
Direction générale de l’administration et de la modernisation / Direction des immeubles et de la logistique / Sous-direction projets Monde / Antenne immobilière régionale Europe (DGA/DIL/MONDE/ANTEUROPE)
À propos de l'offre
-
- Poste soumis à habilitation défense de niveau secret
- Déplacements à prévoir dans toute la zone de compétence, liste des pays de l’antenne : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Sainte Hélène, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine.
- Capacité à travailler dans des délais courts et en grande réactivité
- Aptitude aux changements
- Aptitude à communiquer, argumenter et convaincre autour des choix techniques et d’organisation retenus
- Capacité à mener des négociations, vis-à-vis de prestataires ou des acteurs de l'administration
- Savoir être autonome et force de propositions -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Cheffe / Chef de projet immobilier