Adjoint(e) au responsable des sites (h/f) - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001250701401512

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : SAINT-CYR-SUR-MENTHON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Ain recrute un adjoint au responsable des sites (H/F). Poste basé à Saint-Cyr-sur-Menthon.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction des patrimoines et des musées (DPM) est composée d'un service administratif et développement, d'un service collections et inventaires et de quatre sites en gestion directe : le Domaine des Saveurs (à Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (à Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (à Nantua), le musée du Bugey-Valromey (à Lochieu).

Rattachée à la responsable des sites du Domaine des Saveurs et du musée du Revermont, vous aurez en charge la coordination des équipes et de la programmation culturelle.

Missions :

-Vous collaborez au management et au suivi relationnel des équipes, à la planification du travail et au suivi administratif et RH.
-Vous assurez l'encadrement des manifestations sur les sites de façon partagée avec la responsable des sites et les référents potentiels des équipes.
-Vous participez aux projets culturels des collections permanentes des sites.
-Vous créez et mettez en place des événements en lien avec les expositions et les saisons culturelles du département.
-Vous cordonnez les bilans des actions menés en créant une grille d'évaluation et participez au développement des partenariats culturels.
-Vous garantissez le bon suivi administratif et financier de la programmation culturelle, du service d'administration générale de la direction et avec l'équipe permanente et saisonnière.
-Vous coordonnez et suivez la rédaction et l'exécution des contrats et conventions avec l'équipe et la Direction
-Vous participez à la bonne diffusion des informations de communication de la programmation, préparer les éléments à transmettre à la direction.

Profil recherché

Profil :
-Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine culturel, patrimonial, médiation ou programmation
-Vous avez le sens de l'organisation, de la négociation, de la coordination et de l'aménagement des espaces
-Vous avez une bonne maîtrise du management d'équipe
-Vous avez un bon relationnel et rédactionnel
-Vous savez travailler en équipe, hiérarchique ou fonctionnelle
-Vous avez une bonne connaissance du mode-projet et des méthodes d'évaluation appréciée, du secteur culturel et de la médiation

Conditions de travail :
*Temps de travail : 100%
*Rythme de travail incluant des week-ends/jours fériés et quelques soirées
*Permis B indispensable

Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).

- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour la mutuelle collective santé
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

À propos de l'offre

  • Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

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