Adjoint(e) au sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement
Référence : 2025-2137774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint(e)à la sous directrice, vous assistez celui-ci dans l'organisation et l'animation des activités de la sous-direction. Vous êtes plus particulièrement chargé(e) du suivi des dossiers suivants (susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité et de l'articulation des missions entre les adjoints) :
- Procédure budgétaire (relations avec la direction du budget, la direction des affaires financières du ministère, la mission performance de la DGALN), élaboration du PLF et exécution du budget du ministère du logement ;
- Financement du logement social et de l'accession : suivi du prêt à taux zéro, des modifications du dispositif et des extensions, de la réglementation applicable à l'accession sociale à la propriété etc...
- Pilotage et suivi des relations avec le groupe Action Logement, representation en conseil d'administration en tant que commissaire du gouvernement.
- Tutelle financière des opérateurs , Ancols, CGLLS) ;
- Gestion administrative et financière du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) ;
- Conjoncture de l'immobilier et de la construction ;
- Tout dossier confié par le sous-directeur en fonction de l'actualité.
Vous contribuez en outre au bon fonctionnement interne de la sous-direction en proposant et menant des actions de nature à favoriser la fluidité des échanges et la transversalité au sein de la sous-direction.
L'équipe est composée de 41 agents dont 34 de catégorie A et A+. L'équipe de sous-direction est composée d'une sous directrice et de trois adjoints. Vous êtes directement rattaché au sous-directeur.
Les principaux partenaires internes et externes sont :
- Autres sous-directions de la DHUP, Mission performance de la DGALN, Secrétariat général, DGEC, Commissariat général au développement durable (service statistiques), Cabinets des ministres chargés du logement, des territoires et de la transition écologique
- Autres administrations : direction du budget, direction générale du Trésor, direction générale des finances publiques, direction de la sécurité sociale, direction générale des outre-mer, SGG, Services du contrôle budgétaire et comptable ministériel. Parlement, Cour des comptes, inspections.
- Opérateurs de l'Etat : , ANCOLS, ANRU, SGFGAS, CGLLS et autres opérateurs (Anil, etc.).
- Union Sociale pour l'Habitat, Banque des Territoires, principales fédérations des professionnels du logement et de l'immobilier (FPI, FFB, etc.).
Profil recherché
Compétences budgétaires, financières, juridiques et économiques.
Des compétences dans le domaine du logement et de l'aménagement seraient un plus.
Capacité d'animation d'une équipe et de conduite de projet ; capacité d'adaptation, esprit de synthèse et d'analyse ; rigueur et capacités rédactionnelles ; créativité ; sens de la pédagogie ; capacités de négociation, réactivité.
Une précédente expérience d'encadrement est recommandée.
Éléments de candidature
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Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Un CV et une lettre de motivation doivent être joints à la candidature.
Contacts :
Marie-Laure VAN QUI sous-directrice ,marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 89 30 -
Nombreuses relations avec les cabinets et des interlocuteurs de tous niveaux tant en interne qu'à l'externe.
La charge de travail est dense et certaines périodes sont marquées par des pics d'activité (notamment en période de préparation du projet de loi de finances ou d'examen parlementaire).
Compte tenu de la nature des activités de la sous-direction, il est souhaitable de viser une durée de présence sur le poste de 3 ans.
En application de l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la durée d'occupation de ce poste est fixée à 8 ans maximum.
Cotation IFSE :
G 2.2 pour IPEF, AE, AUE et G1.1 pour ITPE, AAE, IAE
Code poste: 09DG240041 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 30/09/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel