
Adjoint·e Chef bureau SI habitat-construction
Référence : 2025-1860398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous appuyez la cheffe de bureau dans ses missions managériales et techniques en mode coopératif, pour :
- préparer, animer et suivre les travaux du comité de domaine LHC (yc budget consolidé des SI et suivi du portefeuille de projets)
- piloter les prestataires du marché d'AMOA (relation opérationnelle, négociation et affectation des ressources aux projets)
- co-piloter les chefs de projet SI du bureau, en posture d'AMOA auprès des bureaux métier de la DHUP ou de MOA directe de SI à caractère transversal pour la DHUP ou de SI d'interfaçage.
Vous appuyez les maîtres d'ouvrage des bureaux métier pour : -
- les conseiller sur les améliorations en termes de pertinence et performance des SI en place
- piloter l'optimisation des processus métier via des SI ad-hoc
- participer à la conduite du changement en matière d'utilisation et de conception des SI
- superviser l'administration fonctionnelle des SI du domaine LHC (référentiels, règles, méthodologie).
Rattaché à la cheffe de bureau, vous êtes en liaison directe avec le sous-directeur PH (et ses adjoints), ainsi que les bureaux métier de la DHUP assurant la maîtrise d'ouvrage des SI logement. Vous communiquez avec les 9 s start-up d'Etat rattachées au comité de domaine LHC. Vous êtes en relation étroite avec la mission numérique rattachée à la Directrice générale de l?aménagement, du logement et de la nature (DGALN), avec la Direction du numérique du pôle ministériel, rattachée au secrétariat général et avec le bureau du budget (FE2) de la DHUP. Vous :
- conseillez les maîtres d'ouvrage pour traduire leurs besoins fonctionnels en tenant compte des contraintes économiques et techniques (sécurité en particulier)
- participez auprès des chef·fe·s de projet du bureau à la négociation et la relation avec les maîtres d'oeuvre tout au long de la conception, la réalisation et la maintenance des projets numériques
- managez les chef·fe·s de projet du bureau.
Profil recherché
Connaissances attendues et à mettre en oeuvre :
- Méthodologie, méthodes, outils et techniques de conduite de projet et de gestion de projet, en particulier écoute des besoins métiers et utilisateurs
- Méthodes, processus et standards numériques utilisés dans les SI
- Méthodes de gouvernance et de pilotage (notamment portage d'une vision stratégique).
Une connaissance des secteurs de l'habitat et de la construction serait un plus.
Savoir-faire attendu : concevoir un projet ou une démarche, conduire le changement, manager une équipe, gérer un budget, modéliser un processus, anticiper une évolution, rédiger un document / une note / un rapport
Savoir-être attendu : capacités d'entraînement et de conviction, aptitude à l'écoute, sens de l'analyse, esprit de synthèse, rigueur, sens de l'innovation / créativité, esprit d'équipe et d'ouverture,
Modes d'acquisition : expérience et formation initiale, compagnonnage
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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- AMEYE Benoît, sous-directeur des politiques de l'habitat (PH)
benoit.ameye@developpement-durable.gouv.fr
Tél. : 01.40.81.11.49
- Stéphane Flahaut, adjoint au sous-directeur des politiques de l'habitat (PH)
stephane.flahaut@developpement-durable.gouv.fr
Tél. : 01.40.81.95.17
- Christine Bordier, cheffe du bureau des systèmes d'information habitat-construction
christine.bordier@developpement-durable.gouv.fr
Tél. : 01.40.81.99.18 / 07.61.66.58.15 -
Cotation du poste:
G. 4 pour IPEF, AE, AUE
G 2.2 pour AAE, ITPE, IAE
Facteurs d'évolution du poste :
-complexification et rapidité d'évolution des systèmes numériques et SI
-interopérabilité croissante en interne et en externe
-implication forte d'experts fonctionnels dans l'optimisation des SI
-revue des missions attribuées au ministère en charge du logement.
Conditions matérielles :
-Bureau individuel
-Outils bureautiques (ordinateur et téléphone portables) et réseau (outil collaboratif) habituellement en place dans les services de la DGALN.
Télétravail possible.
Un CV doit être joint à la candidature. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 27/03/2025
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Responsable du système d'information « métier »