Adjoint(e) chef du SIDPC - Chef(fe) bureau sécurité, sûreté et défense civiles – CNS
Référence : MINT_BA006ATA-112691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : NICE CADAM
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Vous assisterez le chef de service dans l'ensemble des missions du service de 17 agents et assurerez son intérim en son absence. Vous veillerez à la mise à jour régulière d'un tableau de bord des activités du service et au suivi des données statistiques.
Vous encadrerez les 6 agents du bureau de la sécurité, sûreté et défense civiles en animant le travail de l’équipe et en accompagnant les agents dans leur travail au quotidien. Vous coordonnerez les dossiers sensibles des 3 pôles que sont la sécurité, la sûreté et la défense civile.
Vous organiserez la veille juridique pour la réglementation liée à la sûreté, la sécurité incendie et la défense civile et assurerez le suivi contentieux des recours administratifs et contentieux éventuels.
Vous incarnerez la fonction de conseiller à la sécurité numérique (CSN) auprès du Préfet en animant et pilotant, en lien avec l'ANSSI, la politique de cybersécurité au sein du département (entités critiques) et du périmètre de l'administration territoriale de l'Etat (ATE).
Pôle sécurité (2 agents)
- secrétariat de la Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) et mise en œuvre et suivi de la politique de prévention liée à la sécurité incendie des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH) : suivi des avis défavorables et établissements sensibles (locaux à sommeil, sites faisant l’objet d’un suivi au titre de la cellule départementale de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) ;
- pilotage de la réglementation relative à la sécurité des campings : présidence de la sous-commission départementale, visites terrain, suivi des cahiers de prescription de sécurité (CPS) et suivi des avis défavorables.
Pôle sûreté (2 agents)
- pilotage des politiques publiques interministérielles de sûreté portuaire et aéroportuaire au sein du département en lien avec l'ensemble des services opérationnels et experts : autorités portuaires, aéroports Nice côte d'azur, direction générale de l'aviation civile (DGAC), forces de sécurité intérieure...;
- suivi des demandes d'habilitations sans badges et demandes d'agréments de sûreté portuaire et aéroportuaire ;
- pilotage de la sûreté du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes CADAM) : animation de la politique de sécurité du site administratif en lien avec le conseil départemental, les services de l'Etat (SGC, DRIM...) et les forces de sécurité intérieure (FSI).
Pôle défense civile (1 agent : officier de sécurité de la préfecture)
- coordination de la stratégie de défense civile : plans de la famille Pirate (Vigipirate, Piratair...), MANPADS, suivi du secteur d'activité d'importance vitale (plan particulier de protection / plan particulier externe) et de la protection du secret de la défense nationale (habilitations, demandes de criblages...).
Cybersécurité (rôle du CSN)
- organisation de comités de pilotage
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Avoir des compétences juridiques
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser
Savoir rédiger
Savoir appliquer la réglementation
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'exprimer oralement
Savoir communiquer
Savoir s'adapter
Vos perspectives : Les compétences et l'expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue de la promotion interne (principalat).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
Nicolas HUOT – Directeur des sécurités – 04.93.72.22.90
nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr
Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr
Habib KARRACH – adjoint à la Cheffe de service – 04.93.72.23.13
habib.karrach@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Le site du CADAM a été labelissé Employeur Pro-Vélo de niveau QR.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Le formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux astreintes et au PC et COD
Disponibilité lors des grands événements, des crises et des exercices. Habilitation « secret » à la protection du secret de la défense nationale.
Poste à 100 %. Permis B obligatoire.
Groupe RIFSEEP : 1 -
Fondement juridique
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Cadre stratégique de sécurité