Adjoint.e DRAFPIC
Référence : MENJ-43-2025-32810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rue Sarahangué 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La mission principale s’articule autour de l’évolution de la carte des formations :
- participer à l’adaptation de l’offre de la formation professionnelle initiale scolaire, en fonction des besoins des territoires, des perspectives d’emploi, des capacités des établissements.
Dans le cadre de groupes de travail en région académique, il s’agit de :
- contribuer à la réalisation des analyses par filières ;
- animer des groupes d’experts ;
- proposer des préconisations pour faire évoluer l’offre de formation en adéquation avec les orientations conjointes Etat-Département. Accompagner les chefs d’établissement dans le dépôt des projets conformes aux préconisations.
- Organiser l’instruction des projets ;
- Représenter le DRAFPIC dans les réunions en lien avec la carte des formations.
Les missions secondaires sont déclinées des missions du DRAFPIC
- animer, accompagner et suivre l’activité du GRETA-CFA ;
- coordonner l’action des CFP, en appui sur le champ de la certification, de la réglementation et de l’ingénierie de formation ;
- participer au développement des relations avec les partenaires institutionnels et économiques locaux, nationaux et internationaux en lien avec la mission du pôle relations internationales du rectorat ;
- participer aux missions des différents services du GIP-FCIP et notamment les dispositifs et activités suivants : portage de projets, AMI CMA, AMI IFS, FSE, FEDER, … ;
- participer à la mise en œuvre de la certification EDUFORM en lien avec les responsables de pôle ;
- représenter le DRAFPIC dans certaines instances consultatives ;
- participer aux groupes de travail de région académique, en matière de formation continue des adultes.
Le travail se fait en étroite collaboration avec les services académiques et départementaux, les corps d’inspection, les branches professionnelles, les partenaires sociaux.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent, dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de l’ingénierie de projet, etc.
Une expérience significative dans le secteur de la formation professionnelle initiale scolaire – bonne connaissance des formations de la voie professionnelle de leurs articulations, de leurs enjeux.
Connaissance, savoir :
- Très bonne connaissance du système éducatif français et de son évolution,
- Les dispositifs de formation professionnelle initiale scolaire,
- Les acteurs et les partenaires du champ de la formation et de l’emploi,
- Les enjeux et les évolutions des métiers et des compétences
- Connaissance des politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
- Connaissances réglementaires du domaine
Savoir-faire :
- Analyse, diagnostic, prospective
- Animation de réunions
- Sens du travail en équipe
- Communication
- Savoir rendre compte
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Conduire de projets
- Pédagogie
- Sens de la concertation, de la négociation
Savoir être :
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité
- Être force de proposition
- Sens de l’organisation, autonomie
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composée d’un seul département l’académie compte plus de 300 000 habitants dont quasiment 120 000 élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés. L'académie de Mayotte se caractérise par des territoires fortement contrastés avec une zone urbaine, des villes et des zones rurales, pour lesquels les durées de transport sont conséquentes.
À propos de l'offre
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La taille des établissements, le nombre des boursiers, les problèmes d’approvisionnement sont sans commune mesure avec l’hexagone. De même, l’éloignement, le contexte insulaire et les particularités propres au territoire doivent être rigoureusement appréhendées afin d’être opérationnel dès la prise de fonction.
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Cadre dirigeant d'un service territorial