
Adjoint(e) du directeur du contrôle des responsables publics
Référence : 2025-1932389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - Localisation : 98 rue Richelieu 75002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au directeur et en lien avec lui, le ou la titulaire du poste a pour missions principales de :
- contribuer au pilotage de la direction (définition de la stratégie et des méthodes de contrôle, préparation des plans de contrôle, conception et suivi des tableaux de bord…) ;
- assurer une part des tâches de management des agents de la direction : entretiens d’évaluation, gestion RH quotidienne…
- intervenir sur les dossiers sensibles en assurant un appui aux agents, des analyses complémentaires ou leur validation ;
- superviser la production des documents présentés aux membres du collège et participer en tant que de besoin aux séances du collège ;
- superviser le processus de publication des déclarations ;
- participer aux échanges avec le secrétariat général et le Président et répondre à leurs demandes ;
- gérer les relations avec les acteurs externes (DGFiP, Tracfin, rapporteurs externes, Assemblée nationale, Sénat, préfectures…).
Profil recherché
Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :
- Connaissances de l’environnement institutionnel national et local ;
- Connaissances juridiques en particulier en droit public ;
- Appétence pour les questions déontologiques ;
- Compétences organisationnelles et méthodologiques ;
- Expérience en matière d’animation d’équipe appréciée ;
- Respect de l’absolue confidentialité des informations et des données ;
- Rigueur, réactivité, autonomie et capacité d’adaptation ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Connaissances de l'environnement institutionnel national et local ;
- Connaissances juridiques en particulier en droit public ;
- Appétence pour les questions déontologiques ;
- Compétences organisationnelles et méthodologiques ;
- Expérience en matière d'animation d'équipe appréciée ;
- Respect de l'absolue confidentialité des informations et des données ;
- Rigueur, réactivité, autonomie et capacité d'adaptation ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est une autorité administrative indépendante dont le rôle est de garantir la probité des responsables publics.
Elle se compose d’un Président, d’un collège de treize membres et de soixante-quinze agents aux cultures professionnelles diverses.
Nos missions
- Garantir la probité des responsables et agents publics : la Haute Autorité contrôle et rend publiques les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts des responsables publics. Son action vise notamment à détecter tout enrichissement illicite d’un responsable public et à prévenir les situations de conflits d’intérêts. Elle autorise par ailleurs les mobilités professionnelles public-privé de certains responsables et agents publics (pour les postes les plus sensibles ou stratégiques de la fonction publique).
- Encadrer le lobbying, assurer la traçabilité de la décision publique : la Haute Autorité gère le répertoire des représentants d’intérêts, accessible sur son site internet, qui permet aux citoyens de mieux savoir « qui influence la loi » en rendant plus transparentes les actions de lobbying effectuées auprès des pouvoirs publics. La Haute Autorité s’assure également du respect des obligations déclaratives et déontologiques des représentants d’intérêts.
- Accompagner les déclarants, diffuser une culture de l’intégrité : la Haute Autorité conseille les institutions et responsables publics, ainsi que les représentants d’intérêts, sur toute question déontologique.
Pour lui permettre d’assurer pleinement ses missions, la Haute Autorité dispose de larges pouvoirs, octroyés par la loi. Son indépendance est également garantie par le fonctionnement de son collège et son autonomie administrative et financière.
Descriptif du service
Constituée de 25 personnes, la direction du contrôle des responsables publics réalise le suivi des obligations déclaratives des responsables publics, le contrôle de leurs déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts et la publication de ces déclarations. Elle est, en outre, chargée de la détection des conflits d’intérêts, ainsi que la détermination et la mise en œuvre des mesures permettant de les prévenir ou de les faire cesser, en liaison avec la direction juridique et déontologie. Elle s’assure du respect des obligations relatives à la gestion sans droit de regard des instruments financiers et pilote la vérification de la situation fiscale des membres du Gouvernement. Enfin, elle participe à la réflexion sur l’évolution du cadre législatif et règlementaire et à la conception des applications informatiques relevant de son domaine.
La direction est structurée en trois sections, soit deux sections chargées du contrôle des déclarations et une section chargée du contrôle des obligations déclaratives et des publications. Elle comprend un directeur assisté de deux adjoints.
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du Président à l’adresse : recrutement@hatvp.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle