ADJOINT/E DU DRAD DU PÔLE INDUSTRIES ET DEMOCRATIE CULTURELLES - H/F
Référence : 2026-2159812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
Lieu d'affectation : DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES GRAND EST – SITE DE METZ – 6 PLACE DE CHAMBRE – 57000 METZ - Localisation : Châlons-en-Champagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions :
Le/la titulaire du poste est adjoint/te du directeur régional adjoint délégué (DRAD) en charge du pôle Industries et démocratie culturelles (IDC), basé sur le site de Metz. Il/elle assiste et représente le DRAD en tant que de besoins et contribue à la mise en œuvre de la déclinaison régionale de la politique du ministère de la Culture. Il/elle peut se voir confier par le DRAD le suivi de dossiers spécifiques. Il/elle est amené/e à travailler, sous l’autorité du DRAD, avec tous les agents du pôle mais aussi avec l’ensemble des personnels affectés sur le site de Metz. Il/elle travaille en transversalité avec les autres pôles et le secrétaire général de la DRAC Grand Est.
Descriptif des missions :
1) Appui du DRAD dans les missions de direction du pôle IDC
Il/elle assiste le DRAD dans l’organisation générale du pôle IDC et la programmation budgétaire, en application des priorités et des valeurs définies par la direction, dans la réalisation de tâches administratives (rédaction de notes, …).
Il/elle veille en lien avec le DRAD à la coordination des équipes en interne, en organisant la concertation en transversalité (intra et inter-pôles) sur des sujets spécifiques ou communs aux 3 sites.
Il/elle représente la direction en cas d’indisponibilité du DRAD, en interne (réunions de service, échanges avec les équipes) comme en externe (partenaires, conseils d’administration…).
2) Suivi de l’occupation des locaux du site de Metz
En tant qu’adjoint/te du DRAD responsable fonctionnel du site de Metz, il/elle accompagne l’ensemble de la démarche d’AMO du site de Metz et organise les concertations relatives à l’occupation des locaux : réunions du groupe de travail, réunions publiques, contacts avec les prestataires extérieurs en lien avec les services du secrétariat général, préparation des notes et compte-rendu…, etc.
3) Suivi de la contractualisation avec les territoires dans le Grand Est
Il/elle exerce un rôle de chef de file pour la contractualisation avec les territoires dans le Grand Est, ce qui implique des échanges réguliers avec les porteurs de projets, les partenaires et l’administration centrale.
Profil recherché
Les compétences
Connaissance des missions et de l’organisation du ministère de la Culture (administration centrale, DRAC Grand est)
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des filières livre et cinéma
Expérience de terrain avérée liée à des problématiques culturelles
Savoir-faire :
Capacité à gérer une programmation budgétaire
Excellentes qualités rédactionnelles
Aisance orale et aptitude à la négociation
Sens de l’organisation, respect des délais et procédures
Capacité à utiliser les outils bureautiques usuels : Microsoft (Word, Excel, Powerpoint), Outlook
Savoir être :
Réactivité, esprit de synthèse, discrétion, loyauté
Sens du service public
Autonomie
Capacité à travailler en équipe, y compris à distance.
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Au sein de la DRAC Grand Est, le pôle Industries et Démocratie culturelles est composé de 23 agents pour les 10 départements du Grand Est. Les équipes de ce pôle sont chargées de mettre en œuvre la mission de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs du ministère de la Culture, en tenant compte des spécificités régionales du Grand Est dans le cadre des stratégies définies à l’échelle de la DRAC. A travers leurs conseillers chargés des industries culturelles, ces équipes interviennent également dans les champs du livre, de la lecture, de l’audiovisuel et du cinéma. S’appuyant également sur les conseillers de l’action territoriale, le pôle veille à rendre l’accès des habitants du Grand Est au service public de la culture dans les domaines du patrimoine et de la création, et leur participation à la vie culturelle et artistique dans le respect de leurs droits culturels.
Relations hiérarchiques : le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle Industries et Démocratie Culturelles.
Relations fonctionnelles :
En interne en liaison avec : Tous les agents du pôle IDC, les chefs de service du site de Metz, tous les services de la DRAC en tant que de besoin.
En externe en liaison avec : les équipes artistiques et structures culturelles, les partenaires interministériels, les collectivités territoriales, les élus, les usagers du service public de la culture.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont obligatoirement à adresser à (et non via cette plateforme CSP) :
Monsieur Sébastien PACI, Directeur régional adjoint délégué en charge du pôle IDC
sebastien.paci@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, Secrétaire générale adjointe chargée des RH pour la DRAC GRAND EST
anne.didelot@culture.gouv.fr
Mme Jessica FILHO, gestionnaire RH de proximité du site de Metz
jessica.filho@culture.gouv.fr
-
Grande disponibilité y compris en soirée – Nombreux déplacements en Région
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de politique des publics