Adjointe ou Adjoint au Chef de la section Budget, achat, carte d'achat (BAC)

Référence : 2024-1539996

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section BAC est en charge du pilotage budgétaire et de l’ensemble du processus de la dépense des sous-directions et du cabinet de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse en administration centrale.
En tant qu’adjointe ou adjoint au chef de section, vous êtes en charge de la programmation budgétaire et de son suivi tout au long de l’année, en prévision des attendus fixés par le calendrier budgétaire. A ce titre, vous êtes en lien direct avec les sous-directions et le cabinet de la directrice dans le cadre de la consolidation du budget de l’administration centrale de la PJJ, ainsi que la rédaction des documents d’analyse (programmation, compte-rendu de gestion, rapports).
Vous assurez la régularité des actes de dépense de l’administration centrale de la PJJ. Pour cela, vous définissez les actions nécessaires au respect de la procédure de la chaîne de la dépense de l’État et à une gestion saine des crédits de l’État. Vous appuyez le chef de section dans l’encadrement de 4 agents en charge de la saisie des actes de commande et de paiement dans le logiciel Chorus. A ce titre, vous êtes en charge de la supervision et la validation dans l’outil Chorus Formulaires des commandes, des subventions et du paiement des décisions de justice. Vous assurez la mise en œuvre du contrôle interne financier sur les différentes étapes du processus financier partagé entre plusieurs acteurs (secrétariat général, CBCM).
En outre des crédits de l’administration centrale de la PJJ, vous êtes en charge du suivi de l’enveloppe de crédits PJJ de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), en lien avec les services du secrétariat général et la sous-direction des missions éducatives (pôle santé).
Au sein du programme national des cartes achats déployées à la PJJ (1500 cartes environ), vous êtes responsable de programme secondaire pour la DPJJ en administration centrale. En lien avec le chef de section, vous supervisez le suivi de l’utilisation de ces cartes en administration centrale sur le site de la BNP, banque titulaire du marché public, et vous procédez à la mise en paiement des relevés BNP avec le service facturier. Vous collaborez, par ailleurs, à l’exploitation du rapport des impayés émis par la BNP en lien avec les DIRPJJ, l’administrateur directionnel, et le référent national auprès de la mission ministériel d’audit interne (MMAI).

Profil recherché

Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Principes de la passation d’un marché public
Outils mis en œuvre (chorus, chorus formulaire)
Méthodologie du contrôle
Techniques de rédaction administrative
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre contre, autonomie, capacité d’adaptation
Sens du contact

Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Rechercher des données, des informations
Rédiger un acte administratif
Conduire un entretien
Contrôler

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • paul.taillade@justice.gouv.fr
  • theo.gossot@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Votre hiérarchie

Chef de bureau :  Paul TAILLADE

Chef de section : Théo GOSSOT
Vos interlocuteurs métiers

-           Le cabinet de la Direction et les sous directions de la DPJJ (missions éducatives, RH, service communication, etc.) ;

-           9 Directions interrégionales PJJ, ainsi que l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse ;

-           Le secrétariat général, les services du Contrôleur budgétaire et comptable ministériel, éventuellement les fournisseurs

À propos de l'offre

  • Corps / Grade :
    ATTACHE D’ADMINISTRATION
    Domaine fonctionnel RMFP :
    GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
    Emploi-référence RMFP :
    Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
    Groupe IFSE :
    4
     
    Poste vacant  ✔  Poste susceptible d’être vacant  ☐ 
     
    Durée d’affectation attendue sur le poste :
    3  ans

  • La section BAC au sein du bureau L1 est la tête du réseau achat pour la PJJ et l’interlocuteur référent du département ministériel des achats du secrétariat général. Dans le cadre de ses missions, l’adjointe ou adjoint prépare la passation de consultations au profit de la PJJ, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du réseau acheteur (DIR, DMA, sous directions AC) sur des thématiques en lien avec des besoins métiers. Pour cette mission, vous encadrez un acheteur public. Il convient aussi d’appuyer le réseau national de la protection judiciaire de la jeunesse dans le domaine des marchés public (rappel des marchés existants en lien avec la cartographie des achats, appuie à la rédaction de cahiers des charges, etc..), d’animer le réseau achat de la PJJ (réalisation de bilatérales avec les 9 Directions inter-régionales), de réaliser, élaborer et prévoir en lien avec les objectifs et enjeux de la DPJJ divers MAPA, appel d’offres.

    En fonction des besoins ponctuels de la section et du bureau, vous pouvez être amené à participer à d’autres travaux transversaux notamment relatifs au pilotage de crédits interministériels ou thématiques (Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris), à la modernisation de la chaine de la dépense (SFP, SFA) ou au déploiement d’outils internes comme Chorus-DT. Diverses expertises afin d’appuyer les directions interrégionales, pourront être sollicités.

    Nombre d’agents à encadrer
       ✔ A (1)             ✔ B (1)                              ✔  C (3)    

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT CHARGE D'EXECUTION FINANCIERE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT AU CHEF DE LA SECTION EXECUTION DE LA DEPENSE N°5

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF DE SECTION REGULATION RELATIONS FOURNISSEURS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées