
Adjointe/Adjoint pour la Coordination Opérationnelle des Actions Scientifiques
Référence : 2025-2010741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
Inria est l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. - Localisation : Domaine de Voluceau 78153 Le Chesnay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération fixée en fonction du cadrage règlementaire INRIA selon l'expérience professionnelle
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Adjoint pour la Coordination Opérationnelle des Actions Scientifiques a en charge l’accompagnement opérationnel de l’ensemble des actions portées par la DGDS. On peut citer parmi ses principales missions :
- Assurer le suivi du cycle de vie des équipes-projets, en lien avec le Directeur de la recherche : processus de création et d’évaluation, relations avec les centres, etc.
- Accompagner les actions incitatives (Défis Inria, Actions Exploratoires, ...), en lien avec le Directeur de la recherche : garantir le processus de création, élaborer la gestion budgétaire et suivre les actions en étroite collaboration avec les porteurs, etc.
- Suivre, en lien avec la DGDI, les collaborations avec les partenaires industriels, en particulier les équipes-projets communes avec des industriels, les collaborations avec d’autres instituts (INRAE, Inserm, DFKI, IFPEN) ou avec la Fondation Inria.
- Être le référent « développement technologique » de la DGDS : faire le lien avec la DGDI pour les ingénieurs affectés aux actions incitatives, pour la campagne annuelle des ingénieurs perennes, etc.
- Porter et faire évoluer la vision DGDS du système d'information scientifique auprès des services internes :
Spécification des outils métiers et de leurs évolutions, mise en place d'un tableau de bord pour les données scientifiques de l’institut, etc…, en lien avec la DSI.
Coordination de la campagne annuelle des Rapports d'Activités des équipes-projets, en lien avec la DCIS, la DSI, la DRH et les correspondants locaux des centres.
Présentation des activités scientifiques sur les sites web internes et externes en lien avec la DCOM
- Organiser, en lien avec les assistantes de la DGDS, une bonne gestion des documents de la DGDS et une circulation fluide des informations.
Profil recherché
Les compétences professionnelles attendues sont les suivantes :
Une bonne connaissance de l’organisation d’Inria, et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Une grande capacité relationnelle avec des multiples interlocuteurs à tout niveau, dans les directions nationales et dans les centres.
Une grande rigueur et un sens de l'initiative.
Un sens de l'écoute et de la communication.
Une goût pour le travail en réseau.
Un niveau avancé en anglais (B2/C1)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Les compétences professionnelles attendues sont les suivantes :
• Une bonne connaissance de l'organisation d'Inria, et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche en France.
• Une grande capacité relationnelle avec des multiples interlocuteurs à tout niveau, dans les directions nationales et dans les centres.
• Une grande rigueur et un sens de l'initiative.
• Un sens de l'écoute et de la communication.
• Une goût pour le travail en réseau.
• Un niveau avancé en anglais (B2/C1)
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
La Direction générale déléguée à la science (DGDS) a en charge la politique scientifique de l’institut, qui repose principalement sur une organisation en projets : équipes-projets de recherche, actions incitatives (« Défis Inria » pour s’attaquer à des verrous scientifiques, « Actions exploratoires » pour soutenir la prise de risque scientifique, ...), collaborations interdisciplinaires avec d’autres organismes de recherche, collaborations internationales, etc. Ces projets sont le plus souvent menés avec des partenaires, au premier rang desquels les Universités. Avec la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) et la Direction générale déléguée à l’appui aux politiques publiques (DGDAPP), la DGDS participe aussi au montage de partenariats stratégiques avec des entreprises, avec d’autres établissements publics, ou avec des services de l’État. Enfin, en coordination avec le Conseil Scientifique et la Commission d’Évaluation, la DGDS contribue aux réflexions de prospectives scientifiques de l’institut et de l’Agence de programmes.
Trois directions sont rattachées à la DGDS : la Direction de la culture et de l’information scientifique (DCIS), la Direction des partenariats européens (DPE), la Direction des relations internationales (DRI).
Le Directeur général délégué à la science est entouré d’un Directeur de la recherche, d’Adjoints à la direction scientifique (ADS), et d’un Adjoint pour la Coordination Opérationnelle des Actions Scientifiques.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative