Adjt. chef Dépt.TRV/Chef unité Contrôle Transports Routiers

Référence : 2025-1935580

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service Mobilités Transports de la DREAL est composé de 2 départements.

L'un traite des problématiques de mobilité et des projets d'infrastructures routières. L'autre est chargé du contrôle du respect des conditions d'accès aux professions du transport public routier, des conditions d'exercice de l'activité, et a pour mission de faire appliquer les réglementations techniques des véhicules.

Au sein de ce département, l'Unité Contrôle des Transports Routiers est chargée des contrôles en entreprise, sur routes ainsi que des relations avec les parquets, forces de l'ordre et autres corps de contrôle. Elle est composée d'un.e chef.fe d'unité, de 3 responsables d'antenne, d'1 régisseur de recettes, de 17 Contrôleurs des Transports Terrestres et d'1 agent peseur. L'unité est organisée en 3 antennes : Orléans, Tours et Vierzon.

Le ou la responsable d'unité est chargé.e de l'animation et de la coordination de l'activité de contrôle des transports routiers sur l'ensemble du territoire régional.

Activités principales liées au poste :
- supervision, coordination et animation des activités des 3 antennes,
 contrôle, suivi et pilotage de la production des équipes de contrôle,
- gestion logistique de l'activité de contrôle (définition des besoins et acquisitions équipements/matériels),
- participation à des groupes de travail nationaux,
-  relations avec les partenaires extérieurs (forces de l'ordre, autres corps de contrôle et administrations, conseils départementaux, entreprises et organisations professionnelles), participation aux comités départementaux anti-fraudes,
- développement des relations avec les parquets de la région (élaboration et actualisation des conventions avec les parquets, échanges juridiques et organisationnels),
- rôle de représentation si nécessaire et contact presse
- pilotage des processus qualité contrôle en entreprise et sur route,
- supervision et suppléance de la régie,
- gestion des crédits d'investissement et de fonctionnement du département (DTRV).

Le ou la responsable d'unité supplée ponctuellement le chef de département pour assurer la continuité des activités et la bonne marche du département.

Profil recherché

Ce poste convient aux cadres polyvalents capables de :

Manager des équipes : capacité à diriger, motiver et gérer des équipes sur plusieurs sites (Orléans, Tours, Vierzon), assurer une communication fluide ascendante, descendante et transversale.

Assimiler et appliquer des réglementations : réglementations relatives au transport routier, aux techniques de contrôle, aux procédures pénales et administratives.

Piloter la qualité : gérer et améliorer le processus selon les principes qualité (ISO 9001). Cela inclut  le suivi d'indicateurs, l'identification des risques et opportunités, et l'animation de l'amélioration continue.

Rendre compte clairement et synthétiquement à la hiérarchie.

S'adapter et réagir rapidement.

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et ces compétences, alors renseignez-vous :

    Chef du Département Transports Routiers et Véhicules : Frédéric LEDOUBLE ? 02.36.17.46.79 frederic.ledouble@developpement-durable.gouv.fr

    Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la personne ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin publication.

    Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux ressources humaines : www@xxx.fr

    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.

  • Identifiant poste : 0931040026

    Cotation RIFSEEP : 2.2

    Matériels à disposition : bureau individuel, poste de travail équipé, téléphone portable, télétravail possible.

    Accès : vélo, voiture, bus, train (gare de Saint-Cyr-en-Val proche- 75% pris en charge)

    Horaires et saisonnalités : Horaires variables, congés à organiser avec le responsable de département et les responsables d'antenne.

    Ponctuellement horaires décalés (participation occasionnellement à des contrôle de nuit)

    Déplacements ponctuels sur la région Centre-Val de Loire (antennes et lieux de contrôle).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

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