
Adjt. chef unité Accès/Gestion Entreprises Transport Routier
Référence : 2025-2035580
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint au chef d'unité, vous jouez un rôle clé dans la gestion de l'accès à la profession réglementée de transporteur public routier au niveau régional. Vous assurez la continuité des missions de l'unité en suppléant et en assistant le responsable.2
À ce titre, vous participerez activement à l'animation et au pilotage de l'équipe chargée de la gestion des registres et de la délivrance des titres de transport pour les marchandises, les voyageurs et les commissionnaires (environ 2150 entreprises actuellement). Vous disposerez de la délégation de signature nécessaire à ces fonctions.
Concernant le suivi des centres de formation agréés, vous serez chargé d'appuyer le responsable de l'unité dans la supervision des procédures d'agrément et de surveillance relatives à la capacité professionnelle d'une part, et à la formation des conducteurs d'autre part. La capacité professionnelle est indispensable pour exercer la profession de transporteur, attestant de la connaissance des réglementations. Notre unité s'assure du respect de cette obligation en délivrant les attestations de capacité professionnelle, obtenues après une formation dans des centres agréés par la DREAL. Vous participerez aux jurys d'examen et disposerez de la délégation de signatures des attestations de capacité professionnelle.
De même, les conducteurs de poids lourds (marchandises et voyageurs) doivent suivre des formations obligatoires dans des centres également agréés par la DREAL. En appui du responsable d'unité, vous superviserez l'agrément de ces centres et organiserez les contrôles.
Dans le cadre de la lutte contre l'exercice illégal de la profession de transporteur, vous assurerez le suivi des opérations de contrôle administratif en lien avec la personne référente.
Vous serez également le correspondant fonctionnel auprès du ministère pour les applications métiers nationales telles que GRECO, Infocentre, 6TZen et Démarches Simplifiées.
Vous exercerez vos fonctions sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'unité Accès à la Profession et Gestion des Entreprises de Transport. Vous assurerez un encadrement fonctionnel des activités liées à l'accès à la profession et à la gestion des entreprises, et serez responsable par intérim des agents de l'unité. Votre travail s'effectuera en collaboration étroite avec les contrôleurs des transports terrestres.
De fréquents contacts, principalement téléphoniques et par courriel, seront nécessaires avec les centres de formation, les responsables d'entreprises de transport et/ou les personnes chargées des dossiers au sein de ces entreprises, ainsi qu'avec leurs mandataires (avocats, experts comptables, etc.).
Profil recherché
En tant qu'adjoint au chef d'unité, vous devrez posséder une expérience solide concernant la réglementation des transports, incluant des notions juridiques et comptables, ainsi que des connaissances approfondies des procédures administratives et réglementaires.
Une aisance avec les outils informatiques est essentielle, vous permettant d'utiliser efficacement des outils bureautiques et des logiciels métiers tels qu'Infocentre pour les requêtes de bases de données, et GRECO, un outil de gestion des entreprises inscrites aux registres de transport de marchandises, de voyageurs et de commissionnaires. Vous devrez également être à l'aise avec les portails d'instruction dématérialisée.
Une bonne maîtrise de la rédaction administrative ainsi que d'excellentes qualités relationnelles sont nécessaires, car vous serez en contact avec un public varié. La rigueur et le sens de l'organisation sont des compétences clés pour ce poste. Vous devrez être capable de travailler en équipe et en transversalité, faire preuve d'esprit d'initiative, de capacité de synthèse et de gestion du stress.
Une formation initiale et un tutorat vous seront proposés. Le ministère offre un parcours de formation spécifique « prise de poste pour les agents du registre » pour vous accompagner dans votre intégration et votre montée en compétences.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
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Date de prise de poste 01/01/2026
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.
Si vous vous reconnaissez dans ces missions et ces compétences, alors renseignez-vous auprès de :
Cheffe d'unité UAPGE : Aurélie Dubois
0236174675 aurelie.dubois@developpement-durable.gouv.fr
Chef du département DTRV : Frédéric Ledouble
0236174679 frederic.ledouble@developpement-durable.gouv.fr
Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la personne ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin publication.
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : www@xxx.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Numéro de poste : 0931040030
Cotation RIFSEEP : 2
En tant qu'agent, vous pourrez bénéficier de 27 jours de congés et de 19 jours de RTT, selon la formule choisie, et vous aurez une certaine latitude pour organiser vos horaires.
Vous pourrez vous rendre à la DREAL en vélo, voiture et train, avec 75% des frais de transport collectif pris en charge.
Vous disposerez d'un bureau individuel pour accomplir vos tâches. Votre activité sera régulière tout au long de l'année et impliquera des contacts avec le public ainsi que des déplacements dans les centres de formation de la région Centre-Val de Loire.
Après une période de prise de poste, dont la durée peut varier selon votre expérience, vous aurez la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager