
Administrateur / Administratrice
Référence : 2025-1988919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Avenue de Paris – 94300 VINCENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le château de Vincennes fait l’objet d’une occupation continue depuis le début de sa construction au XIIe siècle. Conçu d’abord comme une résidence royale, en lien avec la forêt, il est également marqué par l’histoire militaire et ce, jusqu’à nos jours.
Avec une équipe d’une vingtaine d’agents, et un schéma d’ouverture en continu, ce sont 150 000 visiteurs qui sont accueillis chaque année. L’organisation régulière de l’exploitation demande ainsi une attention élevée, à la fois à l’aune de la forte fréquentation et du caractère emblématique des monuments, qu’il s’agisse de l’accueil des visiteurs, de l’encadrement des équipes, de la programmation des manifestations culturelles, dans un objectif de développement respectueux des lieux et de la diversité des publics.
L’administrateur / administratrice du château de Vincennes maintient un dialogue permanent avec le service historique de la Défense, co-occupant du site, mais aussi avec l’ensemble des services de l’État et des partenaires locaux, à commencer par la mairie de Vincennes.
Il appartiendra également à l’administrateur / administratrice du château de Vincennes d’être force de proposition sur la réflexion en cours relative à l’organisation du parcours, aux choix de médiation, et à l’affectation des espaces tout en définissant, en lien avec la direction générale du CMN, les priorités d’aménagements et de développement.
Pour ces projets, comme pour l’exploitation régulière du château de Vincennes, l’administrateur / administratrice réfère régulièrement à la direction générale du CMN, et entretient des échanges quotidiens avec les directions métiers et support du siège.
Activités principales
Vous assurez le management des équipes chargée de l’ouverture au public, l’animation culturelle et la gestion administrative, financière et juridique des sites :
• Vous assurez la responsabilité hiérarchique d’une vingtaine d’agents permanents et saisonniers (accueil surveillance, billetterie boutique, administration).
• Vous êtes responsable de l’animation du collectif de travail et du dialogue social au sein de vos équipes.
(...)
Vous contribuez à la priorisation, à la définition et à la mise en œuvre de la programmation des travaux d'aménagement, d'entretien et de restauration sur le bâti et les collections :
• Vous proposez et conduisez une programmation annuelle des travaux d’aménagement et d'entretien du site et en suivez l'exécution avec l’appui des directions du siège.
(...)
Vous développez l’attractivité, la fréquentation et les recettes des sites que vous dirigez :
• Vous concevez, adaptez et développez des offres culturelles et pédagogiques pour le monument (parcours de visite, modes de visite, outils de médiation, manifestations événementielles, expositions, activités pédagogiques…).
(...)
Profil recherché
Compétences techniques :
• Expérience d’au moins 5 ans dans une fonction de direction d’établissement culturel ou patrimonial avec encadrement d’équipes
• Conduite confirmée de projets complexes et transversaux
• Maîtrise des problématiques relatives à l’accueil des publics
• Expérience de la programmation culturelle
Savoir-faire :
• Capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs (institutions, usagers, médias…), à négocier, à prendre la parole en public
• Capacité managériale et à fédérer les équipes
• Anticipation et capacité à identifier les priorités stratégiques
Savoir-être :
• Très bonnes qualités relationnelles, sens de la diplomatie
• Sens du service public
• Flexibilité, polyvalence, autonomie
• Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses près de 1500 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à la Direction générale
Liaisons fonctionnelles : Directions du siège, partenaires institutionnels et locaux…
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A+ et A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération selon l’expérience sur un poste équivalent.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.Les perspectives :
• Mobilité encouragée à partir de la cinquième année
• Évolutions possibles du dimensionnement de la circonscription avec ajout de monuments selon les projets et nécessitésLes + :
• Cartes Culture et CMN
• Catalogue de formation enrichi et accès à l’offre de CMN Institut
• 32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT
• Un réseau dynamique -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial