
Administrateur adjoint H/F
Référence : 2025-1866698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Château et remparts de Carcassonne. 1 rue Viollet- le- Duc. 11000 Carcassonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Dans le cadre de la politique générale définie par le Centre des monuments nationaux, l’administrateur adjoint (F/H) seconde l’administrateur pour tout ce qui concerne la gestion du Château et des Remparts de Carcassonne en matière d’entretien, de sécurité, de valorisation, de développement culturel, de développement commercial, de management et de lien avec le territoire (mairie de Carcassonne, Agglomération, département et région).
L’administrateur adjoint est amené à représenter l’administrateur par délégation dès qu’il en fera la demande.
A la demande de l’administrateur, il suit la politique de management et sera présent auprès des responsables de service. Il participe activement, avec l’administrateur à une réflexion sur les nouvelles organisations à penser pour le site, en lien étroit avec les services du siège.
Activités principales
Sous l’autorité de l’administrateur, il / elle devra:
Stratégie et pilotage général :
• Participer activement à la bonne organisation du site et à son fonctionnement, y compris via la rédaction et l’actualisation de notes à destination des équipes.
• Rendre compte à l’administrateur de tout évènement devant être porté à sa connaissance.
• En lien avec l’administrateur et la politique de réforme organisationnelle en place, établir les diagnostics et proposer des projets et axes de développement : projets de développement du site, réformes internes, stratégies nouvelles…
• Préparer les conférences stratégiques ;
(...)
Gestion des ressources humaines :
• Participer à l’animation quotidienne des équipes par une présence renforcée sur le terrain ;
• Participer aux recrutements ;
• Recenser les besoins de formation des équipes au regard des besoins du site et des agents dans l’exercice de leurs missions ;
• Participer à l’élaboration des plannings et à leur validation mensuelle en lien avec les responsables de services ;
(...)
Gestion administrative et financière :
• Suivre l’exécution et préparer les arbitrages à soumettre à l’administrateur ;
• Superviser, en lien avec l’administrateur et les services dont ceux du siège, la rédaction des conventions avec les partenaires ;
• Superviser, en lien avec l’administrateur et les services dont ceux du siège, la mise en œuvre de la politique d’achat, efficace et respectueuse du code des marchés publics (élaboration des marchés, suivi des contrats, mise en concurrence, …).
Gestion de la sécurité/sureté :
• Elaborer, en lien avec les services, les procédures afférentes et faire appliquer celles en vigueur (Vigipirate, confinement, évacuation) ;
• Instaurer et maintenir une relation suivie avec les services de l’Etat compétents et les directions du siège ;
(...)
Actions de développement culturel et économique :
• Avec l’administrateur, participer activement au développement de nouvelles ressources pour le site : domanial, nouvelles visites, conventions de jumelages, organisation d’évènements culturels, mécénats…
(...)
Profil recherché
Compétences techniques :
• Diplômé BAC + 4 et expérience professionnelle étendue de 5 ans minimum en administration de sites culturels ou patrimoniaux, incluant une aptitude réelle à la direction de service ;
• Expérience d’encadrement d’équipes opérationnelles ;
• Maîtrise de l’environnement juridique de l’intervention de l’administration dans le cadre d’un établissement recevant du public, notamment commande publique, ressources humaines, ERP, sécurité et sureté ;
• Maîtrise du montage d’opérations culturelles ;
• Maitrise des outils collaboratifs et travail sur ressources informatiques partagées, notamment Outlook ;
• Pratique de la règlementation financière et comptable applicable aux établissements publics administratifs.
Savoir-faire :
• Gestion du temps et des priorités ;
• Respect des délais et planification ;
• Excellente expression écrite et orale ;
• Maîtrise des méthodes de gestion de projets ;
• Capacité à manager une équipe et à travailler en équipe ;
• Sens des relations publiques.
Savoir-être :
• Bienveillance, sens relationnel, d’écoute et d’expression ;
• Disponibilité et respect à l’égard des publics et des collègues ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Sens de l’initiative, capacité de vision stratégique ;
• Excellent sens de la méthode et de l’organisation ;
• Discrétion, réactivité, rigueur, patience, sens de la diplomatie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Occupée depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ, Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant de devenir la typique citée médiévale que l'on connaît. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une enceinte. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la Cité témoigne de 1000 ans d'architecture militaire et de 2500 ans d'Histoire.
Cet ensemble architectural exceptionnel, est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1997.
Depuis septembre 2024 et l'achèvement d'une dernière tranche de restauration, la totalité des remparts est accessible en visite libre et offre de magnifiques points de vue sur le monument et la région environnante.
Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à l'administrateur. Autorité par délégation sur les personnels des monuments.
Liaisons fonctionnelles : Interactions avec les directions du siège de l'établissement, les autres monuments, l'administration déconcentrée de l'Etat et les collectivités territoriales.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 36 920 € bruts annuels et 39 992 € bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Horaires administratifs. Astreintes. Possibilité de logement de fonction
• Ce métier implique des déplacements sur le territoire et la possibilité de participation à des réunions ou évènements sur des horaires tardifs.
• Disponibilité nécessaire. Travail certains jours fériés, en soirée et lors d'opérations fédératives.
• Permis B pour se déplacer sur les sites. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial