Administrateur Data et CRM - DMDP - Service du développement des publics et de la fidélisation.
Référence : 2025-2134764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : musée du Louvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSION PRINCIPALE :
L’administrateur Data et CRM assure le pilotage fonctionnel de l’outil de gestion de la relation client du musée du Louvre. Il en assure l’exploitation et les évolutions en lien avec la direction en charge des systèmes informatiques. Dans le cadre du RGPD, il assure le développement quantitatif et qualitatif des données de la base. Il contribue à la mise en œuvre du plan marketing du service dans le respect des orientations stratégiques de la direction, à la qualité et à l’efficacité des campagnes marketing du musée du Louvre, au développement de la vente des programmes culturels du musée. Il anime et forme les contributeurs des services internes utilisateurs du CRM.
MISSIONS ET ACTIVITES :
Exploiter les données clients, piloter et réaliser avec le SI la mise en place de l’interface entre la billetterie et le CRM (Vivaticket et Edeal – Efficy)
Enrichir la base de données (BDD), réaliser des actions de reprise et d’intégration de données
Mettre en œuvre les campagnes de requalification et purges de la data (identification des anomalies, traitement des doublons), améliorer la qualité des données (traitement des inactifs, emails invalides, désabonnements…) automatiser certains traitements (RGPD)
Analyser les actions, proposer tableaux de bords et produire des indicateurs
Collaborer avec les services informatique, vente, mécénat et RP, animer et former le réseau des contributeurs internes
Participer à la rédaction des nouveaux marchés, dossier de spécification, évolutions, cahier et phases de recette et prendre part au suivi administratif et budgétaire.
Profil recherché
Formation en gestion et gouvernance de base de données
Expertise dans les systèmes de gestion de bases de données clients, outils de CRM, plateformes marketing, analyse d’audience et de navigation
Excellente maitrise des outils bureautiques et des fonctions expertes d’Excel
Sens de l’organisation et rigueur
Autonomie et adaptation rapide
Aisance rédactionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Au sein de la direction de la médiation et du développement des publics le service du développement des publics et de la fidélisation a pour mission de développer les publics du musée et d’assurer la fréquentation des publics pour l’ensemble de l’offre culturelle du musée : collections permanentes, expositions, activités, visites, ateliers, programmation de l’auditorium (histoire de l’art, musique, cinéma, spectacle vivant, offre jeune public), éditions et productions numériques, propositions en ligne… Il mène des actions marketing pour engager et fidéliser ces publics et en toucher de nouveaux. Il œuvre à améliorer le parcours du visiteur, sa connaissance de la programmation et à optimiser l’expérience des visiteurs avant, pendant et après la visite.
À propos de l'offre
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- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Administrateur Data et CRM (F/H) »
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Administratrice / Administratrice de bases de données