Administrateur de l'État - Responsable de la Mission Maîtrise de l'Activité H/F

Référence : MEF_2025-26171

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Seine-St-Denis
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Mission Maîtrise de l’Activité (2MA) est une structure de direction, directement rattachée au directeur ; son responsable est membre du comité de direction de la DDFiP.
Il exerce notamment les fonctions de responsable départemental Risques et Audit (RDRA). Il organise les modalités de suivi du Plan Départemental de Contrôle Interne (PDCI) avec les directeurs de pôles et chefs de divisions, en supervise la réalisation et assure un rôle d’impulsion et de coordination. Il/elle est le garant de l’homogénéité de la démarche et de la mise en oeuvre du dispositif de maîtrise des risques au plan local. Par ailleurs, responsable de l’élaboration et de la réalisation du programme d’audit, il/elle encadre l’équipe d’auditeurs et exerce un rôle de coordinateur des missions d’audit. Il/elle intervient lors du cadrage des missions et s’assure du planning des travaux des auditeurs. Il/Elle les accompagne et les conseille en cas de difficulté dans la réalisation des missions et assiste le DDFIP lors de la restitution de l’audit.
Le/la RDRA est également l’interlocuteur/trice du Pilote Risques et Audit de la Délégation Interrégionale (PRAI), chargé de la coordination de la mission dans le périmètre de la Délégation Ile-de France.
Le/la RDRA rend compte deux fois par an de la réalisation du PDCI et du programme d’audit au Comité Départemental Risques et Audit.
Le Responsable de la 2MA est également en charge du contrôle de gestion et de la qualité de service. A cet effet il/elle interroge les résultats et les moyens alloués aux différentes missions et services et propose d’éventuels infléchissements stratégiques. En concertation avec les pôles métiers, il/elle développe sa propre analyse de la performance et une approche transversale des problématiques métiers.

Profil recherché

Les candidats/es doivent disposer :

  • d’un excellent sens de la communication et des qualités relationnelles avérées pour collaborer avec le directeur, les responsables de pôle et de division et les interlocuteurs externes ;
  • de fortes capacités d’animation pour fédérer et apporter le soutien attendu aux équipes de travail ;
  • d’un excellent sens des ressources humaines, de la communication, et d’un esprit d ‘écoute et de dialogue avec les équipes  ;
  • d’une grande ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses qui lui sont soumises ;
  • d’un sens de l’anticipation, de la mesure des enjeux et d’une vision prospective ;
  • d’une maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
  • d’une vigilance forte à la nécessité de discrétion et de respect du secret professionnel ;
  • d’une grande réactivité et disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Olivier Perrin – Responsable Mission Maîtrise de l'Activité : olivier.perrin@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.

À propos de l'offre

  • Déplacements sur les différents sites de la Direction.

  • Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Administrateur de l’État".

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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