Administrateur de marchés

Référence : MINT_BA075ACB-102867

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Site Garance
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales : Sous l'autorité du chef de section, l’administrateur de marchés assure la gestion d’une partie du portefeuille de contrats du bureau. Il est amené à exercer les missions suivantes :

• Instruction des actes de gestion courante des marchés en cours de validité (avenants, reconductions, révisions de prix, déclarations de sous-traitance, certificats administratifs…) ;
• Suivi d’exécution des marchés : consommations, gestion des litiges, des pénalités… ;
• Conseils et expertises auprès des bénéficiaires de marchés ;
• Gestion de la relation fournisseur ;
• Contribution au déploiement des marchés (réunions de lancement, flash MI…) ;
• Contribution aux bilan d’exécution des marché (retour d’expérience) ;
• Alimentation et mise à jour des bases de données marchés.

Le portefeuille de contrats du bureau est composé de plus de 860 marchés en cours d’exécution. Ce portefeuille est amené à évoluer à la hausse avec l’intégration des nouveaux contrats passés par la sous-direction afin de satisfaire les besoins du ministère de l’intérieur.

Relations fonctionnelles internes/externes : directions centrales, services déconcentrés, CBCM, CPFi, fournisseurs, DAE…


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service :
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».

Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie. Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur est chargé de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.

Au sein de la sous-direction de l'achat et du suivi de l'exécution des marchés, le bureau de gestion des contrats et des commandes a en charge l’instruction des actes administratifs et juridiques liés à l’exécution des 850 marchés publics actifs du ministère de l'intérieur

Profil recherché

(actes de gestion courante, traitement des difficultés d’exécution, archivage et gestion de la contrathèque, suivi des relations fournisseurs, commandes et suivi des factures).

·         Composition et effectifs du service :

La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources.
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par trois sous-directeurs.
L’effectif du SAILMI est d’environ 266 personnes
La sous-direction de l'achat et du suivi d'exécution des marchés est composée de 5 bureaux :
- bureau des achats numériques ;
- bureau des achats immobiliers et prestations générales ;
- bureau des achats métiers ;
- bureau de gestion des contrats et des commandes ;
- bureau du conseil juridique.

Le bureau de gestion des contrats et des commandes est composé d’un chef de bureau et de son adjoint et d’une équipe de 25 agents qui se répartissent en trois sections. : section management des contrats, section pilotage des marchés de déplacement et section administration des commandes et des factures.
La répartition par corps et catégorie est la suivante :
- Gendarmes : 1 ,
- Civils : 21 = Cat A = 9 , Cat B = 9, Cat C = 4,
- Contractuels : 2
- Apprenti : 1

·         Liaisons hiérarchiques :
N+1 : chef de section (personnel administratif de catégorie A)
N+2 : chef de bureau  (personnel administratif de catégorie A)

·         Liaisons fonctionnelles :

Autres bureaux de la sous-direction de l'achat et des sous-directions équipements et logistique du SAILMI
Directions et services centraux du Secrétariat général du MI
Directions et services actifs de la PN
Direction des opérations et de l'emploi de la GN
Sous-direction des moyens nationaux de la SC.
Établissements centraux de la PN, de la GN et de la SC et les structures territoriales de la PN et de la GN (SGAMI, Régions de gendarmerie).
Centre de prestations financières (CPFi) CHORUS du Ministère ; SCBCM.
Fournisseurs.
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître le droit des marchés publics
Niveau maîtrise
A acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
  Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Savoir rédiger
niveau maîtrise
à aquérir
  requis
  Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode
Niveau maîtrise
requis

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Sous-direction de l’achat et du suivi d’exécution des marchés

    Localisation géographique : Immeuble GARANCE – 18, rue des Pyrénées- 75020 PARIS (Métro : Porte de Vincennes)
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • savoir s'adapter
    niveau maîtrise
    requis
    Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse
    niveau maîtrise
    à aquérir
      avoir le sens des relations humaines
    niveau maîtrise
    requis

    Vos perspectives : Evolution vers des responsabilités de niveau supérieur dans le domaine achat ou finances.


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :               Néant
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Mme Véronique BRETHEAU, cheffe du bureau de gestion des contrats et des commandes,
    veronique.bretheau@interieur.gouv.fr
    01 86 21 60 15

    Mme Sophie ALVAREZ-FERNANDEZ, adjointe à la cheffe du bureau de gestion des contrats et des commandes,
    sophie.alvarez@interieur.gouv.fr
    01 86 21 61 78

    M Franck FUERTES, chef de section management des contrats,
    Franck.fuertes@interieur.gouv.fr
    01 86 21 60 48


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPACH012
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ACH04
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :0.5

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FP2ACH05

    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0.5
    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 11 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.