ADMINISTRATEUR SYSTEME ET RESEAU RIFAN
Référence : DEF_62-00060082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat au Numérique de Défense (CND)
- Localisation : BASE NAVALE DE TOULON 83000 TOULON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau réseaux IP Forces Aéronavales , vous assurerez la fonction d'administrateur du système et réseau RIFAN (Réseau IP de la Force Aéronavale). Vous assurerez l'expertise, l'administration et la gestion technique des composantes services réseaux et système. Vous traiterez les incidents réseaux et de gestion du système RIFAN, exploiterez les logs et outils de supervision RIFAN, et mettrez tout en œuvre pour répondre aux sollicitations des bâtiments de la composante aéromaritime, tant pour la résolution des incidents que pour la mise en service de configurations techniques et de fonctionnalités opérationnelles. Vous rédigerez les modes opératoires nécessaires à la bonne prise en charge du soutien des usagers et apporterez votre concours au directeur technique RIFAN. Vous contribuerez aux actions de qualification des nouvelles versions systèmes, patchs et évolutions du programme RIFAN, en échangeant avec la DGA et les industriels. Vous appliquerez les directives fixées par la chaîne de commandement. Vous assurerez et participerez à la formation interne. Vous exploiterez, administrerez et superviserez les systèmes de réseaux en assurant les astreintes techniques. Vous garantirez la sécurité des systèmes d'information et des réseaux. Vous assurerez une veille technologique. Vous maintiendrez en condition opérationnelle et de sécurité les systèmes.
Profil recherché
Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent dans le domaine numérique, vous justifiez d'une première expérience significative dans ce domaine, plus particulièrement dans l'administration et la maintenance de système d'exploitation Linux. Vous maîtrisez la supervision des réseaux et des systèmes ainsi que l'environnement technico opérationnel. Vous avez de l'expérience en tant qu'administrateur système/réseau issu du domaine numérique avec des notions en sécurité informatique. Vous maîtrisez la supervision des réseau et des systèmes ainsi que le diagnostic, le dépannage, l'optimisation des systèmes et la rédaction de documentation technique. Des formations sont possibles en administration des systèmes et des réseaux, sur la sécurité des systèmes d'information... Votre rigueur, votre analyse et votre sens du travail en équipe sont nécessaire à l'exercice de ces missions. Ce poste peut vous faire évoluer vers des fonctions de chef de section dans une direction zonale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
- bernard.bergeret@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performation et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale.
Ainsi, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés.
Le Centre National de Mise en Œuvre des Réseaux (CNMO-R) de Toulon est une formation d’emploi du Pôle Réseaux Transport et Desserte (RTD), composé d’un état-major et de plusieurs centres nationaux répartis en région représentant au total plus de 400 personnes. Pleinement dédié au transport des données, ce pôle assure l’exploitation, l’administration et la conduite des évolutions de l’ensemble des moyens de communication du CND.
À propos de l'offre
-
Habilitation Très secret
Astreintes techniques
Déplacements occasionnels -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs