AEMEN Gestionnaire RH F/H
Référence : 2022-1001948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ASSOCIATION D’ENTRAIDE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Bureau et secteur : AEMEN Adresse : 97 RUE DE GRENELLE - 75007 PARIS - Localisation : 97 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la gestionnaire travaille en coopération étroite avec la responsable des ressources humaines de l’Ae. Elle s’occupe plus particulièrement de la gestion des personnels de droit privé, mais doit pouvoir être une personne ressource en cas d’absence ou congés de sa responsable.
Participation à la réunion RH hebdomadaire
Travail en lien avec la responsable RH, les représentants du bureau de l’association et du gérant des restaurants
Gestion des personnels de droit privé
- suivi des opérations de recrutement
- suivi des congé, absences et remplacement
- liens avec les organismes sociaux (mutuelle, CPAM, prévoyance)
- liens avec la médecine du travail
- déclaration et suivi des accidents du travail
- gestion du 1% patronal
- suivi disciplinaire
Suivi des opérations de paye des personnels de droit privé
- Suivi de carrière des agents et des opérations de promotions et avancement
- Réalisation de la paye en lien avec le cabinet d’expert-comptable
- Gestion des acomptes et avis à tiers détenteur
- Gestion des demandes de prêts des salariés
Secrétariat du CSE
- Participation aux CSE mensuels
- Rédaction des comptes rendus
Gestion des personnels fonctionnaires mis à disposition
- Relation avec le SAAM
- Gestion des différents arrêtés
- Information concours, formations, promotions…
- Gestion des congés
- Suivi RH
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance du fonctionnement de l’administration centrale
Connaissance du statut général de la fonction publique
Connaissance du droit du travail, droit des contrats
Connaissances opérationnelles en gestion de personnel (GPEC)
competences :
Compétences rédactionnelles
Qualités d’organisation
Sens du relationnel
Savoir faire face aux situations d’urgence
Capacité à apporter une aide à la décision
Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sylvie.aebischer@education.gouv.fr
- isabelle.kortian@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
L’agent recruté sera mis à disposition de l’AEMEN par l’administration centrale.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Sylvie AEBISCHER, Présidente de l’AEMEN – 01 55 55 14 83 – sylvie.aebischer@education.gouv.fr
Isabelle KORTIAN, Secrétaire générale de l’AEMEN – 01 55 55 14 71 – isabelle.kortian@education.gouv.fr
Catherine VILLEGAS, Responsable UGARH de l’AEMEN – 01 55 55 38 19 – catherine.villegas@education.gouv.fr
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Travaille avec la responsable RH de l’AE. Afin d’assurer une continuité du service RH pour les personnels, ce poste nécessite une organisation et répartition des congés entre les deux personnes du service.
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Vacant à partir du 07/11/2022
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie