AENESR - Chef(fe) du département de l'enseignement privé -Académie de Lille
Référence : 2025-2140531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 1 rue Édouard Herriot 59000 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
· Animer, conduire, coordonner et moderniser l’activité de l’ensemble des équipes,
· Assurer la gestion des personnels et des établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat (gestion RH, gestion des moyens, gestion des contrats d’association)
· Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles,
· Rendre compte et conseiller la hiérarchie,
· Impulser des projets
Interlocuteurs :
services rectoraux de l’académie de Lille, DSDEN, EPSC (chefs d’établissement), préfecture de région Hauts-de-France, préfectures des départements, direction des affaires financières du ministère.
Enjeux et attendus :
La qualité du service rendu à l’usager, qu’il s’agisse des familles, comme des personnels enseignants, constitue le fil rouge de l’action du chef de département.
Le calendrier de gestion particulièrement contraint, s’appuyant actuellement sur des outils à améliorer et des processus à perfectionner, dans un contexte réglementaire en pleine mutation, devra être optimisé. Cette optimisation devra s’effectuer en maintenant voire en renforçant un dialogue social de qualité avec les représentants des personnels enseignants.
Le service est également en charge de la répartition des moyens en postes, en heures, et en indemnités des personnels enseignants : le chef de département pilote et suit la consommation des emplois avec l’appui de la division des affaires budgétaires, notamment des contrôleurs de gestion. Dans un contexte budgétaire tendu, la grande rigueur attendue sur ce point devra être habilement conjuguée avec les enjeux de ressources humaines.
Dans le domaine des moyens, le modèle de calcul de dotation des lycées a été rénové dans la perspective de la rentrée 2026, et il conviendra de poursuivre le travail de rationalisation des dotations dans le respect du budget mais aussi des horaires dus aux élèves, et en tenant compte des particularités de chaque EPSC. Dans ce cadre, un travail dans la transparence et le dialogue sera mené avec les directions diocésaines.
Le plan « Brisons le silence, agissons ensemble », est mis en œuvre par le cabinet de Mme la rectrice, les corps d’inspection et le service de défense et de sécurité académique. La mise en lumière médiatique d’affaires récentes induit la nécessité d’une réactivité accrue, et une maîtrise réglementaire devra être acquise rapidement, afin de jouer pleinement le rôle d’aide à la décision attendu du service dans ce cadre.
Dans ce contexte particulier, qui a donné une exposition nouvelle et accrue au service, un travail dans un dialogue soutenu et de qualité avec les directions des établissements privés sous contrat et les directions diocésaines, tout en tenant compte des autres réseaux, sera assuré.
Le partenariat étroit avec les préfectures et les DSDEN) dans les domaines de la carte scolaire du premier degré et du suivi de certaines situations particulières, sera maintenu et consolidé.
Profil recherché
L’appel à candidature s’adresse à des personnels de catégorie A
Les compétences requises
- Compétences managériales affirmées,
- Sens de la diplomatie affirmée,
- Maîtrise de la conduite de projet et goût pour le travail en équipe et en réseau,
- Aptitudes rédactionnelles,
- Capacités à se situer dans un environnement complexe,
- Capacités à rendre compte
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le service est en charge de tous les domaines relevant de l’enseignement privé : il est responsable de la gestion RH des enseignants, des moyens en heures et en poste des établissements privés sous contrat d’association (EPSC), du suivi des contrats d’association avec l’Etat, des contrôles des établissements privés hors et sous contrat.
Il est situé sur un site annexe du rectorat, (face au métro porte de Valenciennes), à 10 minutes à pied du site principal.
Le département de l’enseignement est composé de 70 agents répartis comme suit :
Ø Le chef de département assisté de deux adjoints, d’une chargée de pilotage, et d’un secrétariat,
Ø Une cellule informatique,
Ø Un bureau en charge de la gestion des remplacements des premier et second degré, ainsi que de la gestion des maîtres délégués (CDD et CDI),
Ø Un bureau en charge de la gestion des maîtres contractuels du premier degré,
Ø Deux bureaux en charge de la gestion des maîtres contractuels du second degré,
Ø Un bureau en charge des moyens des établissements, du hors contrat, et du pré-contentieux
Descriptif du service
Environnement et contexte :
L’académie de Lille connaît une implantation de l’enseignement privé sous contrat relativement importante (18,6% des élèves y sont scolarisés dans le premier degré et 28,4% dans le second degré), constitué très majoritairement d’EPSC du réseau d’enseignement catholique. A ce titre, le chef de département entretient des relations privilégiées avec les trois directions diocésaines du territoire académique.
L’enseignement privé hors contrat est également présent, dans une moindre mesure.
Avec plus de 72 000 élèves scolarisés au sein de 339 écoles sous contrat, et environ 101 000 dans les 180 établissements sous contrat du second degré, le service est en charge de la gestion de 10 000 personnels enseignants.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes au secrétariat général de l’académie de Lille :
ce.sgrec@ac-lille.fr
Copie : ce.depa@ac-lille.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Julie VIGNERON, Secrétaire générale adjointe de l’académie de Lille
ce.sgrec@ac-lille.fr
Autres :
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 50 points
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel