AENESR - Directeur/ Directrice de la DEPAT du rectorat de l'académie de Bordeaux
Référence : 2026-2198124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81499, 33060 BORDEAUX Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Périmètre de responsabilités
Région académique :
Le titulaire du poste exerce sa responsabilité sur les emplois fonctionnels de C-DASEN ainsi que sur les personnels techniques et pédagogiques relevant du périmètre jeunesse, engagement et sports (JES). Il impulse et contribue à l’harmonisation des processus RH impactant l’ensemble des services régionaux. Il exerce un rôle de veille et de conseil auprès du secrétaire général adjoint - DRRH et du secrétaire général de région académique en matière de politique RH pour les emplois régionaux.
Académique :
Il ou elle assure la gestion des personnels d’encadrement, des personnels de direction et d’inspection, ainsi que des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), pour l’ensemble des actes et dispositifs RH relevant de ce champ.
Missions du poste
Pilotage stratégique RH :
Le titulaire décline et met en œuvre la stratégie RH régionale et académique pour les personnels relevant de son périmètre. Il ou elle anticipe les besoins en compétences, emplois et effectifs dans une logique de gestion prévisionnelle (GPEEC) et accompagne les projets de transformation RH (modernisation des processus, dématérialisation, simplification), en cohérence avec les orientations ministérielles.
Gestion statutaire et administrative :
Il ou elle supervise les actes de gestion individuelle et collective : recrutement, affectation, mobilité, carrière et discipline. Il ou elle garantit la conformité réglementaire et la sécurité juridique des procédures. À ce titre, il ou elle pilote les campagnes nationales et académiques (mouvements, promotions, évaluations) et en sécurise le calendrier et la mise en œuvre.
Management et animation des équipes :
Le titulaire encadre et anime les équipes RH dans une logique de service, de performance et d’amélioration continue, en s’appuyant sur un projet de service structurant. Il ou elle développe des indicateurs de pilotage portant notamment sur le respect des échéances, la qualité du dialogue social, la couverture des postes, la fiabilité de la rémunération et la qualité des réponses apportées aux usagers.
Dialogue social et relations institutionnelles :
Il ou elle prépare et contribue au dialogue social académique (CSA et groupes de travail) et conseille les autorités académiques sur les situations individuelles et collectives. Il ou elle travaille en lien étroit avec les DASEN, les secrétaires généraux de DSDEN, les chefs d’établissement et les secrétaires généraux d’EPLE, ainsi qu’avec les directions ministérielles compétentes.
Accompagnement des parcours et des compétences :
Le titulaire contribue au déploiement des politiques de formation et de professionnalisation des cadres. Il ou elle favorise la mobilité, l’attractivité des métiers et la qualité de vie au travail, et participe aux dispositifs d’évaluation, de mentorat et de détection des talents afin de sécuriser les parcours professionnels.
Profil recherché
Savoirs
- Cadre statutaire et réglementaire de la fonction publique d’État
- Organisation et fonctionnement du système éducatif
- Politiques publiques RH et management public
Savoir-faire
- Pilotage stratégique et conduite du changement
- Management d’équipes
- Analyse juridique et gestion de situations complexes
- Dialogue social et négociation
Savoir-être
- Leadership, discrétion
- Capacité d’écoute, de décision et de priorisation
- Résistance au stress et sens des responsabilités
• Expérience confirmée en gestion RH et/ou en fonctions d’encadrement supérieur
• Connaissance approfondie de l’environnement Éducation nationale appréciée
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le directeur ou la directrice de la DEPAT intervient dans le champ de la région académique Nouvelle Aquitaine et dans le celui de l’académie de Bordeaux. La région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), est composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Elle se situe au 9e rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.
56 291 personnels sont en poste dans l’académie (41 654 enseignants, 833 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 106 AESH, 3 140 AED, 624 CPE et 3 503 ATSS). Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.
Descriptif du service
La Direction de l’encadrement et des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, santé et sociaux (DEPAT) est une direction du rectorat placée sous l’autorité du secrétaire général adjoint, délégué aux relations et aux ressources humaines. Composée d’un directeur, d’une directrice adjointe et de quatre bureaux (soit 35 agents au total). La direction a pour mission de valoriser la carrière et la gestion de la paie pour près de 7000 agents.
- Le bureau DEPAT 1 : emplois fonctionnels, personnels de direction et d’inspection
- Le bureau DEPAT 2 : personnels administratifs de catégorie A, B et C et personnels de santé et sociaux
- Le bureau DEPAT 3 : personnels contractuels et agents du service civique, apprentis
- Le bureau DEPAT 4 : bureau régional - gestion des personnels techniques et pédagogiques en région académique Nouvelle Aquitaine et gestion des personnels techniques pour l’académie de Bordeaux.
Nombre de personnes encadrées : 33 dont 11 A / 17 B / 5 C
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 12/03/2026
à :
-> ce.depat@ac-bordeaux.fr
-> ce.drh@ac-bordeaux.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.frLes candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.Personne à contacter pour toute information :
- M. VULLIET, DRH, philippe.vulliet@ac-bordeaux.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur
du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des oeuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et
ayant atteint l’indice brut 705.NBI : 50 points
IFSE : groupe 1
Implantation géographique (adresse, ville, code postal) :
Rectorat de Bordeaux
site Pierlot – impasse Pierlot – Bordeaux / site de Bruges – 7 boulevard Chaban Delmas - Bruges
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel