AENESR-DGSA chargé de la formation, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante H/F
Référence : 2026-2183957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75231 PARIS CEDEX 05
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur général des services et en lien étroit avec l’équipe présidentielle, les vice-présidents concernés et les directions placées sous son autorité, le Directeur général des services adjoint en charge de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de la vie étudiante assure le pilotage stratégique et opérationnel des politiques de formation initiale, de réussite étudiante et d’attractivité de l’établissement. Il contribue à la coordination de l’offre de formation avec celles des composantes du grand établissement.
Il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de formation de l’université, y compris la formation par apprentissage, et coordonne la construction, l’évolution et la cohérence de l’offre de formation, en lien avec les composantes, les responsables pédagogiques et les services centraux. Il pilote les processus structurants du cycle de la formation (accréditations, organisation des enseignements, examens, jurys, diplomation), dans une logique de sécurisation, d’harmonisation et d’amélioration continue.
Il apporte un appui stratégique, réglementaire et organisationnel à la gouvernance académique, prépare et sécurise les dossiers soumis aux instances, et veille à la qualité et à la fiabilité des informations relatives à la formation, à l’orientation, à l’insertion professionnelle et à la vie étudiante.
Il supervise l’organisation administrative de la scolarité et garantit la cohérence et l’évolution des systèmes d’information formation et parcours étudiants, en lien avec la direction des systèmes d’information, notamment pour la mise en œuvre des dispositifs nationaux d’admission et d’orientation.
En articulation avec le DGSA en charge des moyens et de la stratégie financière, il intègre les enjeux de coût, de soutenabilité budgétaire et de performance dans le pilotage de l’offre de formation.
Il met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière d’enseignements numériques, de formation à distance et d’innovation pédagogique, et accompagne le développement de nouvelles modalités pédagogiques.
Il définit et pilote la politique d’orientation, d’insertion professionnelle et de relations avec le monde socio-économique, ainsi que la politique de vie étudiante, dans une approche globale de l’expérience étudiante.
Enfin, il encadre les directions placées sous son autorité, favorise la transversalité, conduit les projets de modernisation et contribue à la cohérence de l’action administrative et stratégique de l’université.
Profil recherché
Compétences et connaissances
Excellente connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, de l’organisation des formations et des enjeux de réussite étudiante.
Expertise confirmée dans le pilotage de politiques de formation, de scolarité et d’accompagnement des étudiants.
Capacité à évoluer dans un environnement institutionnel complexe, en interaction étroite avec les équipes politiques et pédagogiques.
Compétences solides en management, coordination, conduite du changement et animation de réseaux.
Qualités personnelles
Sens affirmé du service public et de l’intérêt général.
Leadership, capacité à fédérer et à donner du sens à l’action collective.
Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation et des priorités.
Qualités relationnelles, sens du dialogue et aptitude à la négociation.
Esprit d’initiative et force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Héritière de l’université de Paris, l’université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et les sciences de l’information et de la communication.
Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui au sein d’un grand établissement à quatre grandes écoles privées, leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme (EFREI, ISIT, CFJ, École W).
Rejoindre l’université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation, à l’orientation et à l’insertion professionnelle de plus de 23 000 étudiants, dont 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de plus de 340 formations, de 26 centres de recherche et de ses campus en France et à l’international.
Descriptif du service
L’université Paris-Panthéon-Assas, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, recrute un Directeur général des services adjoint (DGSA) en charge de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de la vie étudiante.
Placé sous l’autorité directe du Directeur général des services, le DGSA est membre de l’équipe de direction administrative et participe pleinement à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien étroit avec l’équipe présidentielle et les vice-présidents concernés, notamment la vice-présidence en charge des études et de la vie universitaire.
Le DGSA est chargé du pilotage stratégique et opérationnel des politiques de formation initiale (y compris par apprentissage), d’orientation, d’insertion professionnelle et de vie étudiante, dans une logique de qualité du service rendu, de réussite étudiante et d’attractivité de l’établissement.
Le DGSA exerce son autorité hiérarchique sur les directions et services suivants :
Direction des études et de la formation (DEF)
Direction de la vie étudiante (DVE)
Mission orientation-emploi (MOE)
Il anime et coordonne l’action des responsables de ces structures, favorise les synergies entre elles et veille à la cohérence globale du parcours étudiant, de l’orientation à l’insertion professionnelle, en intégrant pleinement les enjeux liés aux enseignements numériques et aux dispositifs de formation à distance.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique pour le 18 février 2026 sur CSP selon les modalités suivantes :
· Directeur général des services : jean-marie.croissant@assas-universite.fr
. Directeur général des services adjoint : julien.labeyrie@assas-universite.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel