
AENESR-DGSA, directeur général délégué de la Faculté des Sciences et ingénierie H/F
Référence : 2025-2018351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Campus Pierre et Marie Curie – 4 place Jussieu 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Directeur ou la Directrice générale déléguée à la faculté des sciences et ingénierie (FSI) exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services de Sorbonne Université et sous l’autorité administrative fonctionnelle de la Doyenne de la faculté. Membre du comité de la direction générale de l’université, elle participe à la gouvernance opérationnelle de la FSI et contribue activement à la mise en œuvre du projet stratégique de Sorbonne Université sur son périmètre. Au cœur du pilotage stratégique de la faculté, le directeur ou la directrice générale déléguée incarne une fonction de coordination, de management et de conseil. Elle /Il assure le pilotage opérationnel des services supports de la FSI (près de 400 agents), dans une logique d’optimisation des moyens, d’amélioration continue et de qualité du service rendu. Elle /Il encadre l’ensemble des personnels BIATSS affectés à la faculté (environ 1000 agents), qu’ils relèvent des services centraux ou des composantes, dans une démarche de management structuré, de développement des compétences et d’harmonisation des pratiques.
Responsable de site pour le campus Pierre et Marie Curie, elle / il garantit la sécurité des personnes et des biens, en lien avec les directions concernées (immobilier, sécurité, prévention, logistique), et supervise les opérations du quotidien comme les projets d’aménagement d’envergure.
Elle/ Il pilote, en lien étroit avec les directions de la FSI, la stratégie budgétaire et financière de la faculté, avec une attention particulière portée à la maîtrise de la masse salariale. Elle coordonne l’allocation des ressources humaines, budgétaires et immobilières, dans un cadre pluriannuel et en dialogue constant avec les UFR, départements et laboratoires.
Le Directeur ou La Directrice générale déléguée anime les équipes administratives dans une logique d’appui aux missions pédagogiques et scientifiques. Elle/ Il accompagne les responsables administratifs des composantes, structure les fonctions support et favorise la cohérence des pratiques. Elle/ Il joue un rôle essentiel dans la structuration et la coordination des projets transversaux à l’échelle de la faculté et de l’établissement.
Elle / Il développe une dynamique de travail en réseau et en transversalité avec les autres directions générales adjointes, les autres services centraux, ainsi qu’avec les responsables de formation, les directions d’unités de recherche, les élus académiques et les partenaires institutionnels (CNRS, INSERM, INRIA…). Elle /Il est également force de proposition pour faire évoluer les organisations, moderniser les pratiques et optimiser les moyens dans un environnement exigeant.
Enfin, elle / il participe aux instances de pilotage, comités techniques, groupes projets ou échanges bilatéraux avec les structures de la faculté. Elle / Il contribue à la stratégie globale de Sorbonne Université, dans une logique de subsidiarité et d’efficacité.
Profil recherché
Connaissances :
- Culture administrative générale et connaissances en droit public
- Organisation et fonctionnement des établissements publics
- Connaissances du statut de la fonction publique et des budgets publics
Savoir-faire :
- Conduite de transformations et management de projet
- Management d’équipes
- Animation de réseaux professionnels
- Excellente capacités rédactionnelles
- Excellente expression orale
Savoir-être :
- Leadership mobilisateur,
- Aptitude à travailler dans un environnement stratégique, exigeant et en transformation
- Excellent relationnel
- Sens du travail en équipe, en transversalité, et en collaboration
- Autonomie, discernement et sens des initiatives;
Loyauté, discrétion et rigueur professionnelle
Localisation
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et facultaires au sein de trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La faculté des Sciences et d’Ingénierie est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 unités de formation et de recherche (UFR) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, l’OSU ECCE-TERRA et l’OSU STAMAR, ainsi que 3 stations marines (Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer).
Elle accueille près de 22 000 étudiantes et étudiants dont 2700 doctorantes et doctorants et compte 3200 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
recrutement@sorbonne-universite.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel