AENESR, Directeur de cabinet de la rectrice déléguée à l'ESRI, directeur de Cabinet adjoint H/F
Référence : 2025-2142360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur / la directrice de cabinet assiste la rectrice déléguée à l'Enseignement supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) dans l’ensemble des missions qui lui sont confiées et / ou déléguées dans le champ de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
A ce titre, il / elle l’assiste dans la préparation des dossiers, réunions et audiences, et la représente le cas échéant. Il / elle coordonne des dossiers réservés ou sensibles, notamment en lien avec le ministère, en étroite coordination avec le directeur de cabinet de la rectrice de région et des services de la région académique. Il / elle dispose de l’appui du secrétariat de la rectrice déléguée à l’ESRI. Il / elle participe avec la rectrice déléguée à l’ESRI à certaines réunions de gouvernance de région académique, en particulier au sein du COREA et du CODIR ESRI.
Le / la directeur / directrice de cabinet est également l’adjoint du directeur de cabinet de la rectrice de région académique et contribue à ce titre à préparer les dossiers de la rectrice de région académique pour ce qui relève de l’ESRI ; il / elle participe aux réunions du cabinet et bénéficie de l’appui du service de la communication.
Il / elle est membre du Service de sécurité et de défense académique (SDSA) et assure à ce titre sous l’autorité du chef de service les signalements pour les faits ou événements graves qui se déroulent dans les universités, grandes écoles et CROUS en lien avec les fonctionnaires sécurité défense et les cabinets de ces établissements ; il / elle assure la veille et coordonne les actions menées dans le cadre de la sécurité et de la défense dans ces établissements, en lien avec les conseillers sécurité et défense de la rectrice de région. Il / elle participe à la cellule de gestion des crises, y compris si besoin en dehors du champ de l’ESR. Il / elle assure également le suivi et la remontée des enquêtes relatives à l’enseignement supérieur.
Profil recherché
Bonne connaissance de l'enseignement supérieur, de son fonctionnement et de ses acteurs. Une expérience d’encadrement ou de cabinet dans le champ de l’ESR sera un plus.
Très grande disponibilité.
Grand sens de l'organisation (rigueur, efficacité).
Capacité à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations, à analyser et à synthétiser.
Grande réactivité.
Capacité d'anticipation.
Aptitude au dialogue et à la communication, sens relationnel.
Très grande discrétion et loyauté.
Qualités rédactionnelles et d'expression orale requises.
Qui sommes-nous ?
La région académique composée des académies de Lille et Amiens scolarise environ 1 120 000 élèves du 1er et 2nd degré. Quatrième pôle de l'Enseignement supérieur, la Région académique comporte de nombreux sites universitaires dont l'effectif régional s'élève à plus de 250 000 étudiants.
L'organisation qui comprend deux sites (Lille et Amiens) présente 12 délégations et services régionaux placés sous la responsabilité du recteur de région académique.
Le directeur / la directrice de cabinet de la Rectrice déléguée à l'enseignement supérieur, directeur de cabinet adjoint / directrice de cabinet adjointe de la Rectrice de Région académique est placé sous l'autorité fonctionnelle de la Rectrice déléguée à l'enseignement supérieur et sous l'autorité hiérarchique du directeur de cabinet de la rectrice de région académique.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
ce.recteur-delegue@region-academique-hdf.fr et ce.recteur@region-academique-hdf.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 15/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel