AENESR-Directeur général des services adjoint (H/F) Université de Perpignan Via Domitia
Référence : 2026-2169710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 52 avenue Paul Alduy - 66860 PERPIGNAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le DGSA (H/F) occupe une position clé entre la gouvernance et les directions fonctionnelles et composantes de formation. Il/Elle participe, à ce titre, au bureau de pilotage hebdomadaire de l’UPVD.
Son domaine d’intervention recoupe d’une part l’appui aux équipes enseignantes dans la conduite de leurs missions : appui à la pédagogie, déploiement des missions liées à la formation initiale, l’apprentissage et la formation tout au long de la vie ; ainsi que l’ensemble des politiques publiques et d’établissement visant à améliorer la qualité des études, la réussite et l’expérience étudiante : orientation, entrepreneuriat, insertion professionnelle, relations internationales, documentation et bibliothèque, prévention santé et vie étudiantes, activités culturelles et sportives d’autre part.
Il/elle est en appui et travaille en lien fonctionnel étroit avec le vice-président Formation, la vice-présidente Vie étudiante, la vice-présidente professionnalisation, le vice-président ORIP, le vice-président SRIT, le vice-président Etudiant, le chargé de mission culture et la chargée de mission handicap.
Il/elle conseille le Président, les vDans la conduite de ses missions, le.la DGSA portera une attention particulière à une approche centrée sur l’usager et aux enjeux de qualité du service rendu. Il/elle sera amené.e à suivre des dossiers et à conduire des projets stratégiques (Schémas directeurs, COMP, projet d’établissement…) et de partenariats spécifiques relevant de son domaine d’intervention.
Il/elle renforce l’interface entre le portage politique et la mise en œuvre opérationnelle afin d’appuyer la stratégie de l’université, comme la continuité de service ou de direction, le cas échéant.
Il/elle est chargé.e de superviser et de mettre en synergie tous les services concourant à l’amélioration du service rendu aux étudiants et aux enseignants-chercheurs et enseignants dans leurs missions pédagogiques.
Il/Elle contribuera au pilotage et au projet d’alliance européenne ACROSS, lié à son périmètre.
DGS et DGSA coordonnent les directions et services entre eux afin de gagner en transversalité et d’éviter un travail s’effectuant davantage en silo qu’en collaboration, pour le déploiement facilité et cohérent des grands objectifs de l’établissement.
Leur binôme contribue à faire évoluer et accompagner l’organisation des structures, leurs pratiques de gestion et de pilotage pour faire face aux défis du moment et à venir.
Ils recensent les processus, évaluent et maîtrisent les risques et renforcent le pilotage par la donnée.
Ils déploient des démarches qualité et des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs, CIBC, SI).
Ils suivent et accompagnent l’évolution des antennes de l’UPVD et de leurs partenariats avec les collectivités locales et le CROUS. Le DGSA (H/F) sera particulièrement en charge des antennes de l’Aude sises à Narbonne (2 sites) et Carcassonne, en lien avec les directeurs d’antennes, le directeur de l’IUT et les doyens de DSE et LSH.
Profil recherché
CONNAISSANCES
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche et des particularités des EPCSCP
· Maîtrise de la gestion financière ainsi que des règles régissant la commande publique
· Solide culture administrative et juridique dans le domaine de gestion concerné
· Maitrise de l’anglais – niveau B2 minimum
SAVOIR FAIRE
· Leadership et management stratégique
· Expertise en pilotage et conduite du changement
· Maîtrise des environnements réglementaires et financiers
· Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
· Compétences relationnelles et aptitude au dialogue social
· Capacité à piloter par la donnée et d’évaluer des résultats de manière rigoureuse et exhaustive
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Savoir rédiger des documents de synthèse, des bilans ou documents stratégiques
· Capacité à organiser, à innover et à accompagner le changement
· Savoir communiquer auprès des personnels et des entités avec précision et pédagogie
· Savoir mettre au point des procédures et des outils de gestion
· Savoir planifier des actions et conduire des projets avec méthode
· Savoir gérer son activité en autonomie
· Savoir encadrer/animer des équipes multiples et à distance
· Faire preuve d’initiative et être force de proposition
SAVOIR ETRE
· Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale et en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc)
· Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte de l’établissement
· Capacité d’écoute, d’animation, de négociation et d’entrainement des équipes
· Goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail
EXPERIENCE/PROFIL
Cadre A+ confirmé.e.
Sont attendues : une expérience significative en pilotage de projets complexes, gestion de politiques publiques et de management d’équipes, idéalement dans l’enseignement supérieur ; maîtrise du pilotage stratégique et opérationnel et de la qualité ; forte capacité à animer des réseaux et à conduire le changement ; sens politique, éthique et orientation usagers.
Le candidat (H/F) devra avoir une expérience approfondie dans la gestion des ressources dans la fonction publique.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel, Font-Romeu et Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et trois sites délocalisés à Paris, au Maroc et en Chine. Comptant environ 9 500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 900 vacataires. L’université compte 4 facultés, 3 instituts et 1 école d’ingénieurs en partenariat avec le groupe INSA. Son offre de formation compte 88 DN, 66 DU, 6 licences accès santé et 2 licences accès Kiné. De plus, forte de ses 17 laboratoires la plupart liés à des organismes nationaux de recherche, de ses quatre plateformes technologiques, de ses deux fédérations de recherche, et de ses deux écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques.
L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), établissement de taille moyenne, souhaite renforcer son pilotage stratégique, l’accompagnement des transformations, l’animation du collectif des directeurs et chefs de services, la continuité de service et le conseil à la gouvernance, dans un contexte contraint.
Descriptif du service
Le poste couvre l’animation et la mise en synergie de 11 structures (Direction de la Formation et de la Vie universitaire, Service Platinium, Service de la Formation Continue et de l’apprentissage, Service Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat, Service Universitaires des Langues, des Cultures et des Certifications, Service des Relations Internationales et Transfrontalières, Service de Santé des Étudiants, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, Service Commun de Documentation, Pépite et la cellule d’appui relevant de la Convention Territoriale d’Occitanie Est) avec l’encadrement direct de 10 cadres de catégorie A, pour un périmètre de 140 collaborateurs au total.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, qui assure la responsabilité de l’ensemble des missions, organisations, optimisation des ressources de l’université de l’ensemble des fonction supports (Finances, RH, SI, Immobilier, Pilotage) mais aussi de la recherche, le DGSA (H/F) a pour mission de contribuer à l'élaboration, au développement et au suivi de la stratégie de l’établissement pour le soutien à l’ensemble des activités relevant du domaine de la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
president@univ-perp.fr et cabinet@univ-perp.fr
Copie à : dgs@univ-perp.fr et DRH@univ-perp.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
AUTRES :
Localisation du poste :
Le poste est basé à Perpignan sur le site du Moulin à Vent, des déplacements sont ponctuellement à prévoir sur les antennes et sites de l’UPVD, notamment à Carcassonne et Narbonne.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 02/05/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel