AESH - Savoie (73) SECTEUR ALBERTVILLE (3 P.A.S)
Référence : MENJ-08-2026-34637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : XXX 73000 LES TROIS PAS D'ALBERTVILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels L’AESH bénéficie d’un contrat de 3 ans renouvelable.La rémunération est calcul € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) accompagne un ou plusieurs élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- L’AESH doit permettre à l’élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).
Les missions de l'AESH sont les suivantes :
- Effectuer des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant, qui reste le responsable pédagogique :
- Aider à l’installation matérielle de l’élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/de l’établissement. Veiller à l’encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l’autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d’enseignement, lors des récréations ou interclasses, voir des repas.
- Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
- Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ; aider aux gestes d’hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.
- Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l’élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Pour en savoir plus sur le métier d’AESH : https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188
Vous bénéficiez pour cela d’une formation de 60 heures et d’un accès aux formations continues inscrites aux plans départementaux et académiques de formation.
Profil recherché
Les compétences professionnelles attendues sur le poste sont :
- avoir un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
- être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- savoir s'adapter à des situations parfois complexes
- avoir une appétence pour le travail en équipe
- avoir une communication écrite et orale fluide
- savoir faire preuve de discrétion
- savoir développer des relations de confiance
Les candidats doivent être titulaires :
- Soit du baccalauréat
- Soit du diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
- Soit d'un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne
- et/ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans le domaine de l’aide à la personne et/ou du handicap.
Les candidats doivent, en outre, être :
- titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne ;
- ne pas avoir d'inscription au bulletin numéro 2 du casier judiciaire comportant de mention incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- ne pas avoir d'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) et fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Constituée de cinq départements (l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie), l’académie de Grenoble se caractérise par son étendue et sa diversité géographiques : territoires ruraux et montagnes alternent avec des pôles urbains de forte densité.
Elle compte environ 333 000 élèves et 55 000 agents.
À propos de l'offre
-
Les candidats et candidates doivent postuler directement sur la plateforme "Rejoignez les métiers de l'éducation".
-
Cette offre étant une offre générique, nous pourrons vous proposer un entretien avec le service concerné. À la suite de l'entretien, si vous avez un avis favorable, nous pourrons vous proposer un poste selon nos besoins. Si aucun besoin n'est recensé dans l'immédiat, nous vous contacterons lorsque l'occasion se présentera.
Cadre réglementaire du contrat :
En tant qu’agent de l’éducation nationale, les personnels recrutés ont l’obligation de respecter les principes de laïcité, de confidentialité, de loyauté, d’assiduité et de ponctualité.
Conditions d’emploi :
- Les AESH sont affectés au sein d'un pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) : ils exercent leurs missions dans des établissements du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) et/ou du 2nd degré (collèges ou lycées).
- Les agents exercent leurs fonctions à temps incomplet (minimum de 20h par semaine).
- Les congés des AESH sont pris durant les vacances scolaires.
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap