AESH BASSIN de THIONVILLE
Référence : MENJ-12-2024-04868
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : Moselle (57), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statut : Contractuel de droit public, en CDD de 3 ans. A l’iss € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
BASSIN de THIONVILLE (Rombas, Hayange, Uckange, Yutz, Thionville)
Les "Accompagnants d’élèves en situation de handicap" (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine au sein des établissements scolaires. Sous la responsabilité des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie des élèves suivis, en contribuant à leur progression scolaire. Ils font partie de l'équipe éducative en participant à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation et sont membres de droit de l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) des élèves de situation de handicap qu'ils suivent.
Trois domaines d’intervention :
1. Participer aux actes de la vie quotidienne : l'AESH aide aux gestes d'hygiène tels que le change, l'habillage, le déshabillage, le déplacement, le portage.
2. Participer aux activités relationnelles de l'élève : l'AESH aide à la sociabilisation de l'élève (cour de récréation, interclasses, travaux de groupe…).
3. Participer à l'accès aux apprentissages : l'AESH facilite l'entrée dans les apprentissages par l'utilisation des outils pédagogiques pensés par l'enseignant, aide à l'organisation pour la tâche demandée, aide à l'écriture/prise de notes, et à la préparation matérielle.
Aptitudes - qualités attendues :
- Flexibilité, réactivité et adaptation liées aux besoins des élèves porteurs de handicap de 3 à 20 ans sur un secteur géographique délimité, un "Pôle inclusif d’accompagnement localisé" (PIAL);
- Intérêt pour le travail en lien avec des enfants et adolescents;
- Capacités d'écoute et de communication;
- Respect et discrétion;
- Capacités de travail en équipe;
- Aptitude à alerter ou rendre compte à l’équipe éducative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Services Académiques de la Moselle vous propose de candidater au poste d'accompagnant des élèves en situation de handicap, si vous répondez aux exigences de lieu d'habitation (Moselle ou communes limitrophes du 54) et de diplôme/expérience professionnelle. Des postes seront à pourvoir à compter de la rentrée scolaire 2024, sur la période de septembre à novembre, et ponctuellement au cours de l'année scolaire. Un entretien de sélection pourra vous être proposé avant les vacances scolaires de juillet ou après la rentrée. L'embauche ne sera confirmée qu'après la rentrée scolaire, sous condition qu'un poste soit disponible proche de votre domicile.
À propos de l'offre
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Conditions de recrutement :
- Être titulaire a minima du baccalauréat général, technique ou professionnel (toutes spécialités), ou d’un diplôme dans le domaine de l’aide à la personne (exemple : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social);
Les diplômes obtenus à l'étranger nécessitent une attestation de comparabilité délivrée par un organisme français agréé.
- Ou avoir une expérience de neuf mois minimum dans le domaine de l’aide à la personne en situation de handicap.
-Ou disposer d'un agrément d'assistante maternelle en cours de validité;
- Résider dans le département de la Moselle ou secteur limitrophe.
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap