AFIPA / AHC - Responsable de la Division des Opérations Comptables et Recettes de l'Etat/OCRE H/F
Référence : MEF_2026-28164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne – Christophe MOREAU, Directeur du Pôle État et Missions transverses, – Aurélie TERRIER, Directrice Adjointe du Département É... - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA) ».
Au sein du pôle État et Missions transverses de la DDFiP du Val-de-Marne, la division OCRE est forte d’une trentaine d’agents dont une adjointe inspectrice principale, 1 IDIV-CN responsable du service recettes non fiscales (RNF) et 6 cadres A.
Elle est composée de 3 services :
- le service comptabilité,
- le service Recettes non fiscales (RNF),
- le service Dépôts de fonds et services financiers.
La division est en relations constantes avec l’ensemble des services de la DDFiP. Au titre de ses missions comptables, elle est notamment chargée de centraliser l’ensemble des opérations comptables réalisées par ces différents services et de les remonter au niveau national chaque jour. Elle garantit la qualité des comptes de l’État notamment à travers le pilotage de l'indicateur de qualité des comptes de l’État (IQCE composite).
La division travaille également avec de nombreux partenaires extérieurs : agents comptables des établissements publics nationaux dont elle assure la tenue du compte DFT, régisseurs de l’État et des collectivités locales titulaires d’un compte DFT. Elle aura notamment pour mission dans les prochains mois d’accompagner les clients DFT face aux évolutions informatiques à venir.
La division travaille également en collaboration avec les services ordonnateurs du MTE et du rectorat, notamment, au titre du recouvrement des créances non fiscales. Elle assure également le pilotage de la politique locale de recouvrement de ces recettes.
Profil recherché
Compétences requises :
- expérience préalable dans le pilotage d’équipe et management attendus.
Connaissances recherchées :
- connaissances techniques dans le domaine de comptabilité publique et privée,
- gestion budgétaire et comptable.
Savoir-être :
- adaptabilité et appétence pour accompagner le changement, aptitude au dialogue.
- sens de l’anticipation, réactivité.
Savoir-faire :
- capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources ;
- aptitudes au pilotage et à la communication.
Les candidatures se font obligatoirement depuis l'outil Passerelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
dominique.leborgne-diallo@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois et dispose de 40 services territoriaux répartis sur une dizaine de sites au 1er janvier 2026 : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service départemental de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amendes et trésorerie départementale hospitalière.
À propos de l'offre
-
Néant
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 15/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique