AFIPA /AHC - DP7 - Responsable de la division « échanges modernisés » H/F

Référence : MEF_2025-23199

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DP7-DP Services aux usagers
    Direction de projet relations usagers
  • Localisation : ,
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Présentation du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AfiPA). Il implique le management de 24 agents dont 3 cadres supérieurs, ainsi que le pilotage fonctionnel d’équipes situées en établissements de services informatiques et de prestataires externes.nct
En tant que responsable de la division Echanges Modernisés, vous dirigerez les équipes fonctionnelles et techniques des projets de votre portefeuille. Vous serez
un acteur essentiel pour garantir la construction des nouveaux projets de transformation tout en garantissant le maintien en condition opérationnelle et en intégrant les évolutions indispensables au métier de la relation usager
Vous serez l’acteur incontournable dans la politique stratégique du projet avec les bureaux métiers partenaires (SRP, MFR, SJCF, RH).
Vous serez garant de la bonne gestion budgétaire et élaborerez la stratégie annuelle et pluriannuelle.
Vous participerez à la déclinaison de la stratégie et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de moyens sur la période 2023-2027.
De part votre positionnement, vous serez également amené à participer activement aux réflexions fonctionnelles et techniques dans le cadre de la rénovation de E-Contact et des perspective d’extension du périmètre couvert par le PCR.
La division est organisée en 3 sections respectivement responsables de :
la maîtrise d’oeuvre du portail commun du recouvrement (PCR) , en liaison étroite avec la Mission France Recouvrement. Le PCR a pour objet de mettre à disposition des usagers professionnels une vue consolidée des leurs obligations déclaratives et de paiement vis-à-vis de l’Urssaf, de la DGDDI et de la DGFiP. Il s’inscrit dans la stratégie de simplification des services numériques aux entreprises, portée par le Gouvernement. Le projet est réalisé en agile DevOps, s’appuyant sur la méthodologie agile SAFe.
La maîtrise d’oeuvre de l’application E-Contact et de ses usages dérivés (OGD-RH, TNMJ, CRM). E-Contact assure les échanges sécurisé de la DGFiP avec les contribuables, particuliers et professionnels (+ de 20 millions de démarches par an). L’application est en constante évolution et s’appuie sur un système d’intelligence artificielle pour simplifier la tâche des agents, comme celle des usagers.
La maîtrise d’ouvrage de l’application E-Contact, sur un périmètre fonctionnel similaire à celui décrit supra. Il convient de noter que E-Contact est régulièrement utilisé comme vecteur de sollicitation des aides d’État liées à l’actualité (énergie, catastrophes naturelles…).

Profil recherché

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AfiPA). Il implique le management de 24 agents dont 3 cadres supérieurs, ainsi que le pilotage fonctionnel d’équipes situées en établissements de services informatiques et de prestataires externes.
En tant que responsable de la division Echanges Modernisés, vous dirigerez les équipes fonctionnelles et techniques des projets de votre portefeuille. Vous serez un acteur essentiel pour garantir la construction des nouveaux projets de transformation tout en garantissant le maintien en condition opérationnelle et en intégrant les évolutions indispensables au métier de la relation usager
Vous serez l’acteur incontournable dans la politique stratégique du projet avec les bureaux métiers partenaires (SRP, MFR, SJCF, RH).
Vous serez garant de la bonne gestion budgétaire et élaborerez la stratégie annuelle et pluriannuelle.
Vous participerez à la déclinaison de la stratégie et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de moyens sur la période 2023-2027.
De part votre positionnement, vous serez également amené à participer activement aux réflexions fonctionnelles et techniques dans le cadre de la rénovation de E-Contact et des perspective d’extension du périmètre couvert par le Portail Pro. La division est organisée en 3 sections respectivement responsables de :
la maîtrise d’oeuvre du portail commun du recouvrement (PCR) , en liaison étroite avec la Mission France Recouvrement. Le PCR a pour objet de mettre à disposition des usagers professionnels une vue consolidée des leurs obligations déclaratives et de paiement vis-à-vis de l’Urssaf, de la DGDDI et de la DGFiP. Il s’inscrit dans la stratégie de simplification des services numériques aux entreprises, portée par le Gouvernement. Le projet est réalisé en agile DevOps, s’appuyant sur la méthodologie agile SAFe.
La maîtrise d’oeuvre de l’application E-Contact et de ses usages dérivés (OGD-RH, TNMJ, CRM). E-Contact assure les échanges sécurisé de la DGFiP avec les contribuables, particuliers et professionnels (+ de 20 millions de démarches par an). L’application est en constante évolution et s’appuie sur un système d’intelligence artificielle pour simplifier la tâche des agents, comme celle des usagers.
La maîtrise d’ouvrage de l’application E-Contact, sur un périmètre fonctionnel similaire à celui décrit supra. Il convient de noter que E-Contact est régulièrement utilisé comme vecteur de sollicitat

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jerome.samson@dgfiP.finances.gouv.fr Tél. : 01 57 33 65 15

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

À propos de l'offre

  • Télétravail possible dans les conditions habituelles proposées par la DGFiP.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Directrice / Directeur de projets SI

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