AFIPA/AHC - PGPE - Responsable de la division dépenses H/F
Référence : MEF_2026-28022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Au sein du Département Dépenses de l’État du pôle Gestion publique État, la division Dépenses assure principalement le contrôle et le paiement des dépenses (hors titre 2) des services déconcentrés de l’État relevant du bloc 1 (Secrétariat général aux moyens mutualisés en région et pour la préfecture de police de Paris, Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur), du bloc 3 (services relevant du périmètre des ministères des finances, de la culture et sociaux) et du ministère de l’Éducation nationale (Rectorat de Paris et Service interacadémique des examens et concours).
La division se compose de 70 personnes (3 cadres A+ dont le responsable de division, 6 cadres A, 37 cadres B, 22 cadres C et 2 apprentis) et est organisée en 4 services et une cellule :
- un centre de gestion financière bloc 3 ;
- un service facturier bloc 1 ;
- un service facturier Men ;
- un service dépense-règlement-régies ;
- une cellule transverse (en cours de création).
Le responsable de division aura en charge l’animation et le pilotage de missions sensibles et à forts enjeux. À ce titre, il apportera son soutien aux chefs de service et accompagnera les équipes dans la transformation et l’évolution des métiers et des organisations.
2. Principaux enjeux
La division Dépenses porte des enjeux extrêmement importants sur le plan financier, avec le financement de politiques publiques ou encore des investissements de l’État (en région Ile-de-France), soit plus de 348 000 demandes de paiement pour près de 3,2 milliards d’euros en 2025.
3. Éléments de contexte spécifiques
Les enjeux en termes de conduite du changement et d’accompagnement des ordonnateurs sont également très prégnants notamment au regard de l’actualisation des contrats de service.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Dorothée de PLUVIÉ, Responsable du Département Dépenses de l’État
dorothee.de-pluvie@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. : 01.55.80.88.34 - Mobile : 06.25.29.65.93
Profil recherché
Savoir-être :
- capacité d'écoute, autonomie, esprit d’initiative, de réactivité et de synthèse ;
- excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs aussi bien internes qu’externes à la DGFiP.
Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de prise de décision, savoir planifier et faire preuve d’expertise technique et juridique.
Compétences requises :
Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein de la division.
Connaissances recherchées :
Gestion budgétaire et comptable, Économie/finance et droit de la commande publique, appétence à la comptabilité publique.
La connaissance de Chorus constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des finances publiques (DRFiP) d'Île-de-France et de Paris compte environ 4 000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au Directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Au sein de la DRFiP d’Île-de-France et de Paris, plus importante direction territoriale des Finances publiques de la DGFiP en termes d’effectifs et d’enjeux financiers, vous serez rattaché au pôle gestion publique Etat (PGPE).
Vous exercerez les fonctions de responsable de la division dépenses.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA).
À propos de l'offre
-
Fort besoin d’accompagnement et d’animation des équipes et nécessité de renforcer la mutualisation et la transversalité des services.
Participation à des groupes de travail organisés par les bureaux de l’administration centrale ou par la délégation Île-de-France.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA ou un grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 15/02/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique