AFIPA/AHC - Responsable de la division Assiette de l'impôt et missions foncières H/F
Référence : MEF_2025-26703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Pas-de-Calais
Direction Départementale du Pas de Calais - Localisation : Pas de Calais (62), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division de l’assiette et des missions foncières assure l’animation et le pilotage de l’activité de services de gestion en charge de la fiscalité des particuliers ( 10 Services des Impôts des Particuliers ) et de la fiscalité des professionnels ( 5 Services Impôts des Entreprises )et la mission foncière et de l’enregistrement ( 1 Service des Impôts Fonciers et 3 Services départementaux de l’enregistrement).
S’agissant des particuliers , le département du Pas de Calais comptent environ 843 000 foyers fiscaux , 51 000 articles de taxes foncières avec un volume d’accueil des usagers autour de 226 000 accueils physiques et près de 320 000 appels téléphoniques.
Pour les professionnels , un peu moins de 167 000 sont imposables à l’impôt sur les sociétés et on comptabilise pour 2025, 137 000 redevables de la TVA. Enfin, près de 35 000 actes ou déclarations sont enregistrés, plus de 2 000 000 de parcelles gérés sur la plan cadastral et près de 60 000 publications foncières .
La division est composée de trois pôles principaux avec 2 cadres A+ , 4 A , 2B. Plusieurs sujets d’actualités seront à suivre au sein de la division : la fiabilisation des bases fiscales dans leur ensemble, le pilotage des missions foncières (GMBI, Taxes d’Urbanisme…), la mise en place de la facturation électronique, l’organisation d’appuis inter-services et les travaux sur les liaisons entre les services (modèles U, successions,…).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
La division de l’assiette et des missions foncières a en charge l’animation de nombreux services et le pilotage d’activités de gestion de différentes natures qui s’intègrent dans un calendrier défini nationalement . Au regard du nombre de services et de la nature des activités couvertes, il est attendu de fortes capacités d’organisation et d’anticipation.
En charge du suivi de l’activité de services pilotés par des chefs de services de catégorie A+ , des aptitudes au management et au pilotage de réseau sont requises.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Tel: 03-21-23-92-62
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1337 emplois .
Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Le poste est implanté au sein de la direction située à Arras. Des déplacements ponctuels sur l’ensemble du département sont à prévoir dans le cadre de l’animation du réseau.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels