AFIPA/AHC - Responsable de la division de la gestion fiscale et foncière - DDFIP de la Haute-Savoie H/F
Référence : MEF_2025-27871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haute-Savoie
Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie Pôle partenaires 18 rue de la Gare BP 330 74008 ANNECY CEDEX - Localisation : Haute Savoie (74), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) hors classe pour AFiPA, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
***
Au sein du pôle partenaires, la division de la gestion fiscale et foncière assure le pilotage et l’animation des travaux des services de gestion de la fiscalité des particuliers, des professionnels et des missions foncières.
À ce titre, elle assure le suivi de l’activité des 4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 2 centres des impôts fonciers et 2 services de la publicité foncière (dont un en charge de l’enregistrement) du département. Elle pilote également les travaux de la cellule départementale relations usagers, en charge du back-office des 23 France-Services du département pour l’ensemble des questions des usagers portant sur des problématiques fiscales.
La division est constituée d’une équipe de 13 personnes, dont 4 cadres A+ (un responsable et deux adjoints + un idiv expert), 4 inspecteurs et 5 contrôleurs.
L’emploi proposé est l’emploi de responsable de la division.
Vous serez notamment chargé(e) :
- d’animer et de piloter les travaux de la division ;
- de mettre en œuvre les orientations prioritaires et plans d’actions de la direction concernant les missions couvertes par la division ;
- d’organiser et de suivre la conduite et le pilotage des services infra-départementaux du champ d’activité de la division ;
- d’échanger avec les services locaux, interrégionaux et centraux dans la cadre des instances dédiées (groupes de travail, ateliers, réunions de réseaux...) et afin de faciliter la mutualisation et la conduite du changement ;
- de répondre aux sollicitations des services et de les accompagner dans la bonne réalisation de leurs travaux, en s’assurant de la maîtrise des risques.
En tant que membre du comité de direction élargi, vous participerez également, avec l'ensemble des cadres de direction, à alimenter les réflexions dans le cadre du projet stratégique porté par la directrice départementale. Vous assurez en outre le déploiement des orientations prioritaires dans votre périmètre.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Laurent BARBIER, AFIPA, responsable de la division (laurent.barbier@dgfip.finances.gouv.fr)
Profil recherché
Qualités requises :
- de bonnes connaissances dans le domaine de la fiscalité personnelle, professionnelle et foncière ;
- d’une maîtrise de l’organisation des services et des liaisons entre les différents niveaux de responsabilité ;
- de capacités d’organisation, de réactivité et d’adaptation ;
- de qualités relationnelles avérées, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs de la division (services locaux, usagers, partenaires extérieurs...) ;
- de la capacité d’accompagner les évolutions métiers induites par les réformes et des conséquences qui en résultent en termes de priorités et de pilotage des services ;
- de capacités d’expertise, d’analyse et de synthèse pour proposer des solutions efficaces et opérationnelles ;
- des capacités d’adaptation, d’anticipation, de réactivité et de pragmatisme ;
- des compétences pédagogiques et le sens de la communication et du dialogue.
Une expérience opérationnelle au sein des services couverts par le champ d’activité de la division serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
En rejoignant le département de la Haute-Savoie, vous rejoindrez un territoire attractif et singulier à plus d’un titre : frontalier avec la Suisse et l’Italie, il se distingue par son dynamisme économique, la diversité de ses territoires et une forte identité locale.
Descriptif du service
1er département français en termes de travailleurs frontaliers, la Haute-Savoie compte environ un quart d’actifs exerçant leur activité professionnelle en Suisse, principalement dans les cantons de Genève, Vaud et Valais. Cette forte part de travailleurs frontaliers a un impact direct sur les services de la DDFiP, en raison de la fiscalité spécifique appliquée aux frontaliers franco-suisses. Par conséquent, la DDFiP de la Haute-Savoie, et notamment la division gestion fiscale et foncière, est reconnue pour son expertise en matière de fiscalité transfrontalière et mutualise régulièrement ses compétences avec d’autres directions frontalières et avec l’administration centrale.
Travailler à la DDFiP de la Haute-Savoie, c’est exercer ses missions au sein d’un environnement évolutif et en mouvement, riche d’initiatives locales et de partenariats.
Quelques éléments chiffrés en termes d’enjeux (2024) :
• 516 279 foyers fiscaux, dont environ 25 % de frontaliers
• 168 021 entreprises redevables de la TVA
• 66 346 formalités soumises à publication (publicité foncière)
• 38 820 déclarations de propriété bâties traitées (cadastre)
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels