AFiPA/AHC - Responsable du secteur maîtrise des risques pour l'Etat et OPN H/F

Référence : MEF_2025-22612

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Mission responsabilité doctrine et contrôle
    Mission Responsabilité, Doctrine, Contrôle interne comptables
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable de secteur gère une équipe composée d’un adjoint A+ et de 5 rédacteurs A.
> Ce secteur est en charge du pilotage des actions de maîtrise des risques comptables relevant de la sphère de l’État et des OPN, et plus précisément :
- Piloter, en lien avec les bureaux du service 2FCE le plan national de contrôle interne (PNCI) relatif à la comptabilité de l’État. Le secteur coordonne les propositions de thèmes de contrôle des bureaux métiers et du réseau, initie la rédaction de la documentation des contrôles et des bilans, suit la réalisation du PNCI (mise en œuvre à bonne date et valorisation des résultats);
- Piloter/animer/accompagner le réseau des cellules qualité comptables (journées d'études, formation initiale, réponses mel, communauté NOVAE).

> Le secteur assure également avec la direction du budget, l'animation interministérielle du contrôle interne financier (CIF) par notamment :
- des groupes de travail et séminaires,
- des formations au CIF à l'IGPDE, à destination notamment des référents ministériels de contrôle interne.

> Le secteur assure enfin la mise à jour, au regard des évolutions réglementaires, organisationnelles et applicatives, de la documentation et notamment les référentiels de contrôle interne (RCI) en interne et en interministériel.
Le responsable du secteur pilote l'activité de l'équipe et en assure l'animation ; il assure en particulier le visa de la documentation des bureaux métiers pour s'assurer de la bonne intégration des mesures de contrôle interne, les interventions orales sur le PNCI et le CIF. Des déplacements ponctuels dans les territoires sont à prévoir.

Profil recherché

Une expérience au sein de la sphère État ou EPN consisterait un atout.
Savoir-être : aisance relationnelle (animation d’une équipe, multiplicité d’interlocuteurs internes et externes, participation à des GT, animation de webinaires, etc.), qualités pédagogiques, capacité d’écoute.
Savoir-faire : organiser l’activité d’un service, promouvoir une réforme/ un dispositif au sein du réseau de la DGFiP et auprès des partenaires, accompagner le changement.
Compétences requises : rigueur, sens de l’organisation, esprit d’analyse, compétences managériales.
Connaissances recherchées : bonnes connaissances en matière de gestion financière et comptable de la sphère État ainsi que du SI Chorus éventuellement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme GIBBE Frédérique Tél  01 53 18 97 80 - frederique.gibbe@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • DILT-Gestionnaire budgétaire chargé de l'exécution des dépenses

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseil d'Etat
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Conseil d'Etat
  • Responsable budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Cathédrale Notre Dame de Paris, établissement public chargé de la conservation et de la restauration
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministères Economiques et Financiers
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Adjoint au chef de bureau de l'agriculture (7BA) H/F*

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • CHARGE.E DE MISSION AU SEIN du BUREAU DES PRESTATIONS (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités