AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT EN CHARGE DES MEUBLÉS DE TOURISME (H/F)

Référence : O073251217001494

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bourg-Saint-Maurice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Forte de nombreux atouts urbains, patrimoniaux et paysagers, la commune est composée de territoires très divers et complémentaires, avec une forte identité qui offre une qualité de vie importante et de formidables potentiels d'attractivité.
Dans un contexte de développement des services, la Commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs, renforce son pôle citoyenneté. Au sein de la Direction Vie des Habitants, sous la responsabilité du responsable de pôle, l'agent aura pour mission principale la gestion des meublés de tourisme. Cette mission sera à réaliser en lien avec le chef de projet « Petites villes de demain » en charge de la stratégie habitat.

Gestion de la procédure de meublés de tourisme
Assurer l'instruction des demandes de changement d'usage pour les meublés de tourisme
Effectuer le contrôle du respect de la réglementation relative aux meublés de tourisme
Participer à la mise en place d'actions liées à la régulation des meublés de tourisme

Missions secondaires
Accueil physique et téléphonique du public

Accueillir le public et orientation   
Gestion du courrier entrant et orientation de la distribution dans les services 

Enregistrement et délivrance des documents administratifs  

Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire 
Assurer le traitement du courrier  
Etablir les bordereaux d'envoi aux autorités administratives et assurer l'archivage des dossiers  

Activités liées aux meublés de tourisme

Contrôler le bon fonctionnement de la procédure d'enregistrement en ligne, en lien avec le fournisseur du téléservice mis en place
Instruire les dossiers de demande d'autorisation de changement d'usage
Informer les propriétaires sur la réglementation en vigueur en s'appuyant si nécessaire sur le prestataire retenu pour la mise en place des services en ligne
Effectuer un suivi des autorisations accordées ou refusées
Vérifier la conformité des annonces sur les plateformes de location
Croiser les données pour repérer les situations de fraude potentielle
Rédiger et envoyer des courriers de relance aux propriétaires en infraction
Participer à la mise en place de procédures pour faciliter le recouvrement de la taxe de séjour
Travailler en collaboration avec les services concernés de l'EPIC AB-Tourisme (Taxe de Séjour, Maison des Propriétaires) pour garantir l'efficacité des actions mises en oeuvre
Elaborer des bilans annuels statistiques sur l'enregistrement et les déclarations de changement d'usage
Gestion de permanences physiques pour recueillir d'éventuels dossiers non dématérialisés

Profil recherché

Formation et expérience :
Formation supérieure en urbanisme, aménagement ou expérience équivalente appréciée.
Permis B exigé.

Compétences techniques :
Excellente organisation et rigueur dans le suivi administratif.
Maîtrise des outils bureautiques / Aisance informatique.
Aisance rédactionnelle.

Qualités personnelles :
Proactivité et sens de l'initiative.
Discrétion professionnelle.
Diplomatie et capacité d'écoute.
Sens du service public.
 
Connaissances appréciées :
Sensibilité aux enjeux liés à l'habitat à l'année.
Connaissance du cadre juridique du classement des meublés de tourisme.
Aisance avec les démarches administratives liées à la location de meublés de tourisme.

Type de contrat : poste permanent (nomination stagiaire puis titularisation ou par voie de mutation).

Conditions de recrutement :  
Poste à temps complet (35h hebdomadaires sur 5 jours) à partir du 16/02/2026.
Rémunération suivant expérience.

Qui sommes-nous ?

COMMUNE DE BOURG-ST-MAURICE / LES ARCS
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)

À propos de l'offre

  • Postulez sur notre site carrière : https://bourgsaintmaurice.softy.pro/offre/187079?idt=166

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 16/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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